Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transport des marchandises : Un mécanisme de suivi des prix examiné
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  Sidwaya




Une trentaine de cadres du secteur des transports ont validé une méthodologie de suivi des prix des transports des marchandises au Burkina Faso, le 23 octobre 2015 à Ouagadougou. Ils étaient réunis sous l’égide du ministère en charge des transports et du programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques.


Mettre à la disposition des utilisateurs et acteurs du transport, des informations fiables sur les prix des transports des marchandises, telle est la volonté du Ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports (MIDT) à travers la méthodologie de suivi des prix dans le secteur. Pour ce faire, il a commandité une méthodologie de suivi des prix dans le secteur dont la validation a eu lieu le vendredi 23 octobre 2015. Pour Marie Christiane Balima/ Sombugma, chargée de mission au MIDT, le système de suivi, une première au Burkina Faso et dans de nombreux pays de la sous-région vise à mettre en place un dispositif de production des statistiques relatives aux prix du transport des marchandises par voie terrestre, ferroviaire et aérienne et de calculer éventuellement un indice des prix dans le secteur. Il a été élaboré par le consultant Gérard Pikbougoum, un économiste-statisticien. Selon lui, un tel système présente plusieurs avantages. «Dès que le système des prix des transports des marchandises sera disponible, l’Etat pourra mieux élaborer les comptes de la Nation. De plus à partir des indicateurs de prix, il sera possible de prévoir l’évolution future des prix à la consommation et notamment de l’inflation», a-t-il expliqué.
Mme Balima a insisté sur l’importance d’un tel dispositif pour l’économie burkinabè. «Le suivi des prix des transports de marchandises va contribuer au développement et à la maîtrise de ce secteur et partant de toutes les autres branches de l’économie nationale», a-t-elle soutenu. En effet, elle a relevé que les prix des transports constituent un baromètre pour le suivi de l’inflation dont le panier de la ménagère est un excellent élément d’appréciation.
La chargée de mission a, en outre, salué l’appui du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (PAR-GS) dont le concours a permis l’élaboration du système. Grâce au PAR-GS, le département en charge des transports a produit et diffusé deux annuaires statistiques et un tableau de bord statistique du secteur des transports.


Nadège YE
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment