Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PSUT : Sept milliards de FCFA pour 3455 jeunes et femmes
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  Sidwaya
Rentrée
© aOuaga.com par A.O
Rentrée judiciaire 2015-2016 : sous le signe du contrôle de l`activité administrative
Jeudi 1er octobre 2015. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé l`audience solennelle de la rentrée judiciaire 2015-2016 placée sous le thème "Le contrôle juridictionnel de l’activité administrative"




Le Programme socioéconomique d’urgence de la Transition (PSUT) a remis, le lundi 26 octobre 2015 à Ouagadougou, des chèques à des jeunes et femmes bénéficiaires des fonds pour la création de leurs projets.

Les bénéficiaires de fonds dans le cadre du Programme socioéconomique d’urgence de la Transition (PSUT) ont commencé à entrer en possession de leurs chèques pour le financement de leurs projets. Avec une enveloppe de sept milliards de FCFA, les premiers ont reçu des chèques allant de 200 000 à 17 millions de FCFA ce lundi 26 octobre 2015 au cours d’une cérémonie. La plus grosse enveloppe a été octroyée à 62 élèves de l’institut de formation en développement rural de Bagré. Ils s’en sont sortis avec la somme de 300 millions de FCFA pour le démarrage d’activités agricoles.
Sur 18 721 dossiers reçus pour un besoin de financement de 49,13 milliards de FCFA au départ, 3455 personnes ont bénéficié de ces fonds sous forme de prêts, soit 14% dans l’ensemble des 13 régions. Selon le coordonnateur du PSUT, Olivier Sawadogo, ils ont été octroyés à travers le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) et le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES). Il a rappelé que la réception des dossiers qui a duré un mois a été précédée d’une campagne de communication.
Pour le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, cette remise de chèques est la concrétisation de la volonté du gouvernement de promouvoir l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes. Pour lui, la Transition a estimé que la situation de l’emploi au Burkina Faso se caractérise par un taux de chômage élevé des jeunes (plus de 40%). «Nous avions la conviction que le défi de l’emploi des jeunes ne saurait être relevé par une assistance ponctuelle mais plutôt en développant l’esprit de créativité et d’entreprenariat, en facilitant l’émergence d’un secteur privé et compétitif», a-t-il estimé. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à plus de responsabilité dans leurs activités économiques en utilisant ces fonds à bon escient.
En rappel, la mise en œuvre du PSUT s’articule autour de quatre axes stratégiques. Le premier axe, le soutien aux initiatives économiques des jeunes et des femmes qui a fait l’objet de la cérémonie visait la création d’emplois à travers le financement de 10 000 projets de jeunes, de 5 000 micro-entreprises des femmes. Quant aux autres axes qui consistent à la réalisation d’infrastructures scolaires et sanitaires, le coordonnateur a indiqué que le taux d’exécution est déjà élevé. «Sur 74 complexes scolaires prévus, 47 ont été déjà entièrement réalisés», a-t-il précisé. Lors de la cérémonie, des responsables d’entreprises de construction ont remis les clés de joyaux au chef du gouvernement.


Adama SEDGO
Nadège YE
Commentaires