Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement de la région du Nord : la contribution des partenaires saluée
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  AIB




Ouahigouya- Les acteurs du Nord ont tenu, le 21 octobre 2015 à Ouahigouya, la 3e session ordinaire de leur cadre de concertation régional (CCR) de l'année. A l'occasion, ils ont passé en revue l'ensemble des interventions des partenaires dans le développement de la région pour l'année 2014 et abordé divers sujets.

La part contributive des partenaires au développement des collectivités territoriales du Nord est d'une importance capitale. 2 400 824 449 FCFA, c'est le montant que ces collectivités et leurs partenaires ont injecté dans la région pour l'année 2014. Ces informations ont été révélées au cours de la troisième rencontre annuelle des membres statutaires du cadre de concertation régional (CCR) du Nord, le 21 octobre 2015 à Ouahigouya.

Pour cette fois, contrairement aux années antérieures où il était question de dresser un bilan à mi-parcours de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le CCR a décidé de mettre en exergue les investissements des partenaires dans les différentes communes. Lors de la présentation du rapport synthèse des bilans 2014 des plans annuels d'investissement (PAI), il est ressorti que douze partenaires sont actifs dans la région et l'Etat demeure le partenaire principal.

Celui-ci vient en tête dans les contributions pour la mise en œuvre des PAI 2014 avec un montant de 520 258 720 FCFA, soit 21,67% des investissements. En outre, la situation de recouvrement des recettes propres des collectivités territoriales pour la même année a été présentée aux participants. Il en ressort que certaines communes ont fait un taux de recouvrement de plus de 100% tandis que d'autres ont fait moins de 50%. En somme, a noté le secrétariat permanent du CCR, la région a fait un taux de recouvrement des recettes propres à hauteur de 58, 9 % en 2014. Toutefois, ont indiqué les communicateurs, certaines communes n'ont pas encore transmis les données statistiques sur leurs activités.

Il s'agit des communes de Titao, de Banh, de Koumbri, de Rambo et de Thiou. Une situation que nombre de participants ont déploré. Et le gouverneur du Nord, Hassane Sawadogo, par ailleurs président du CCR, de rappeler que les données sont importantes en matière de développement. C'est pourquoi, il a été demandé aux retardataires de se mettre en règles dans un délai d'une semaine. Par ailleurs, les participants ont eu des informations relatives aux modalités d'intervention du projet Neer-Tamba et les réalisations des projets PROFIL (ndlr: Projet d'appui aux filières agricoles) et PNGT2-3 (ndlr: deuxième Programme national de gestion des terroirs, phase 3) dans la région.

Tour à tour, les représentants de ces trois projets ont présenté leurs activités ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. L'occasion faisant le larron, les membres du CCR ont abordé en divers des sujets cruciaux relatifs au fonctionnement de la ville de Ouahigouya. Il s'agit des récurrents délestages et des coupures d'eau constatés ces derniers temps à Ouahigouya ainsi que des problèmes techniques que rencontre le centre hospitalier régional. Interpelés, les responsables des trois structures concernées (ONEA, SONABEL, CHR) se sont succédé pour donner des éléments d'information et rassurer que des dispositions sont déjà prises pour résoudre dans les meilleurs délais ces problèmes.



Mady KABRE
Commentaires