Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Protection sociale au Centre-Sud : 104 tonnes de vivres remis à des personnes vulnérables au Zoundwéogo
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  AIB
Blessés
© aOuaga.com par A.O
Blessés de l`insurrection : le geste du Cadre de concertation des OSC
Lundi 3 août 2015. Ouagadougou. Le Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCNOSC) a fait don de vivres et ouvert un compte bancaire au profit des blessés de l`insurrection populaire de fin octobre 2014




Manga - Le gouverneur du Centre-Sud, Bouraogo Casimir Segueda, a procédé, jeudi 22 octobre 2015, à Nobéré, à une remise symbolique de 104 tonnes de vivres à des personnes vulnérables de la province du Zoundwéogo. L’activité s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du « Projet de Renforcement de la Protection Sociale ».

Dans sa volonté de prendre en compte les groupes les plus défavorisés et marginalisés, le gouvernement du Burkina Faso a mis en place le Projet de Renforcement de la Protection Sociale, depuis quelques années. Dans cette dynamique, la province du Zoundwéogo, dans le Centre-Sud, a reçu 104 de tonnes de vivres. Et c’est à Nobéré, localité située à une trentaine de km de Manga, que le gouverneur de la région, Bouraogo Casimir Segueda est allé procéder à sa remise symbolique aux bénéficiaires. C’était jeudi 22 octobre 2015, en présence d’autorités régionales et provinciales en charge de l’action sociale et de la solidarité nationale.

Ces vivres, indique-t-on, seront distribués à 1676 ménages vulnérables et 7207 personnes dans toutes les 7 communes de la province. « Cette initiative du gouvernement, en faveur des couches sociales vulnérables de notre pays, constitue une œuvre salvatrice en ce sens qu’elle contribue à soulager cette couche sociale défavorisées, surtout dans un contexte de vie chère», a déclaré, Mariam Simboro, directrice régionale en charge de l’action sociale. Dans la commune de Nobéré, localité choisie pour la remise symbolique, ce sont 125 ménages et 586 personnes vulnérables qui bénéficieront d’un totale de 8,3 tonnes, selon la répartition dans l’ensemble du Zoundwéogo.

L’identification des bénéficiaires, explique-t-on, a été faite par les services provinciaux de l’action sociale en collaboration avec les délégations spéciales, les circonscriptions administratives et autres organisations caritatives locales. Les bénéficiaires, tout naturellement, s’estimant très heureux, ont traduit leur reconnaissance au gouvernement pour l’initiative «salvatrice» capable d’améliorer leurs conditions de vie, jugées précaires. Le Projet Renforcement de la Protection Sociale au Burkina Faso, 2015, faut-il le rappeler, est mis en œuvre à travers sept composantes .

Dans celle relative à l’amélioration des conditions de vie et de bien-être des personnes âgées, par exemple, ce sont 43144 personnes qui ont été pris en charge dans l’ensemble de la région du Centre-Sud. Bien d’autres actions ont été réalisées dans l’objectif général du projet qui n’est rien d’autre que de contribuer à l’amélioration des conditions de vies de personnes indigentes dans la région et du Burkina Faso. Tous les bénéficiaires ont été invités à faire bon usage de leurs dons afin de permettre à l’initiative d’atteindre ses objectifs.

Soumaïla BONKOUNGOU
Commentaires