Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agents de sécurité membres de l’UGMB / Koudougou : « Nous souhaitons que l’Etat jette un regard sur notre situation »
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  Le Quotidien




Nous avons reçu cette déclaration des agents de sécurité travaillant au compte de la société générale de sécurité et basés à Koudougou, regroupés dans une association dénommée Union des gens de maison du Burkina (UGMB). Ils se plaignent de leurs conditions de vie et de travail tout en interpellant qui de droit.
Nous agents de sécurité travaillant au compte de la société générale de sécurité et basés à Koudougou venons par la présente déclaration exprimer notre mécontentement vis-à-vis du traitement que nous réserve notre employeur. Regroupés dans une association dénommée union des gens de maison du Burkina (UGMB) nos plaintes sont d’ordre divers :
-Retards de payement de nos salaires du reste dérisoires, souvent entre le 8 et le 15 du mois.
- La non déclaration de certains agents à la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), or la société fait des retenus à cet effet à tous les agents.
- Imposition à tous les agents de s’affilier à la banque coris d’or créée par la société. La SGS veut nous faire adhérer à leur banque par la force. Ainsi, tous les agents qui ne sont pas affiliés à leur banque, se voient refuser le droit d’octroi de prêt, ainsi que l’avance sur salaire.
-Pas de bulletin de salaire, toute chose nous empêchant d’avoir de prêt dans nos banques respectives.
-Pas de matériel d’équipement à part la seule matraque par poste,
-Pas d’avancement de salaire, quel que soit le nombre d’années de service
-Licenciements arbitraires, sans préavis
-Pas de formation
-Refus d’octroi de prêt à tous ceux qui ne sont pas affiliés à leur banque
-Pas de repos médical, quand un agent est malade, on suspend son contrat jusqu’à ce qu’il se rétablisse avant de reprendre et s’il dure à la maison, on le remplace.
Après nos différentes tentatives de dialoguer avec les responsables sans issue favorable, nous venons par cette déclaration pour nous faire entendre et souhaiter que l’Etat jette un regard sur notre situation ; en adoptant un statut pour tout vigile. En effet, nous estimons qu’avec ce statut, beaucoup de doléances pourraient être prises en compte.

Secrétaire général adjoint de l’UGMB
Secrétaire à la protection sociale de l’UGMB
Commentaires