Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision de la Constitution : l’ex-opposition demande aux députés de ne pas aller vite en besogne
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  Partis Politiques
FFS
© aOuaga.com par A.O
FFS : Edouard Zabré élu nouveau président
Samedi 11 juillet 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le Front des forces sociales (FFS) a tenu un congrès extraordinaire d`une journée sur le thème "le FFS face aux défis de l’alternance au Burkina Faso" au terme duquel il a élu Edouard Nebnoma Zabré nouveau président en remplacement de Michel Tiendrébéogo décédé en mai 2015




Le Cadre de concertation des partis politiques (CCPP), qui regroupe des partis affiliés à l'ex-Chef de file de l'opposition politique (CFOP), a animé une conférence de presse le 23 octobre 2015 à Ouagadougou. Voici l'intégralité de la déclaration liminaire lue par le président du mois de ce cadre, Edouard Nebnoma Zabré.


Mesdames et messieurs les journalistes, professionnels des médias et de tout organe de presse,

Merci de répondre à notre invitation et de nous donner l’occasion de partager avec vous notre lecture de la situation actuelle de notre pays.Chers journalistes. Le Cadre de Concertation des Partis Politiques vous remercie de votre présence en ces lieux et vous exprime toute sa reconnaissance pour votre constante disponibilité à couvrir ses activités.
Mesdames et Messieurs, permettez-moi d’avoir une pensée profonde pour nos défunts pèlerins, morts loin de leur terre natale, sans oublier tous ceux qui, jusqu’à ce jour, sont portés disparus. Pour ces derniers compatriotes, nous gardons espoir et prions pour eux, et demandons que tous les moyens de l’Etat burkinabè soient mis en œuvre pour les retrouver et rassurer leurs familles. Dans un autre contexte, il y a de cela deux semaines, le 9 octobre dernier, en accomplissant leur devoir pour assurer la sécurité de tous,trois de nos compatriotes gendarmes sont tombés au champ d’honneur à Samorogouan. Nos pensées vont également à l’endroit décès éléments des forces de défense et de sécurité.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Au premier point de cette conférence, le Cadre de Concertation des Partis Politiques tient à informer l’opinion publique, les partenaires techniques et financiers et les amis du Burkina Faso, que suite aux concertations qu’il a eues avec les autorités et les autres signataires de la Charte de la transition, il prend acte de la décision du gouvernement de la transition de reprogrammer les élections couplées présidentielle et législatives fixées maintenant au 29 novembre 2015. Par ailleurs, le CCPP réaffirme son attachement à des élections transparentes, libres et équitables pour tous les candidats tant au niveau de l’élection présidentielle que des élections législatives. C’était là le premier point que nous voulions dans cette conférence de presse.

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

Abordant le second point, le Cadre de Concertation des Partis Politiques porte à votre connaissance qu’il a été saisi par une correspondance en date du 16 octobre 2015 par la Commission des affaires générales,institutionnelle et des droits humains du Conseil National de la Transition(CNT). Par cette lettre, la commission nous informait qu’elle avait initié une proposition de loi visant la modification de la constitution du 11 juin 1991. En conséquence, elle invitait le CCPP a lui adresser ses amendements par écrit et à lui consacrer à cet effet une séance de travail le jeudi 22 octobre. Tout en étant conscient de la nécessité de traduire dans nos textes fondamentaux la volonté populaire manifestée les 30 et 31 octobre 2014,le CCPP, après analyse du document reçu et de l’ensemble du processus de transition, est parvenu à la conclusion que cette initiative de révision qui porte sur 90 des 172 articles est une révision de grande ampleur et par conséquent mériterait d’être l’occasion d’un débat national. Un tel débat est d’ailleurs préconisé dans le rapport de la Commission de réconciliation nationale et des réformes. Pour cette commission, ce débat devrait permettre d’organiser le référendum constitutionnel qui serait couplé avec les municipales de 2016.
C’est donc au vu de cette perspective tracée par les membres de la commission et de l’ampleur des modifications figurant dans la proposition de lois portant révision de la constitution qui nous a été soumise que le CCPP a demandé que le CNT s’en tienne pour le moment à une révision constitutionnelle technique limitée. Celle-ci devrait assurer essentiellement le verrouillage de l’article 37 et la suppression du sénat. En effet, ces points sont ceux du consensus à la base de l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014 et pour lesquels le sang de nos martyrs a coulé.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Le Cadre de Concertation des Partis Politiques voudrait profiter de votre présence pour dire une nouvelle fois sa fierté d’appartenir à ce peuple qui, par deux fois en moins d’un an, a su faire montre d’une mobilisation générale allant jusqu’à l’acceptation du sacrifice suprême, chaque fois que sa souveraineté, sa liberté et la démocratie ont été menacées de confiscation par un clan dans ce pays. Le CCPP félicite l’ensemble des forces vives dont la presse et l’armée républicaine pour leur esprit de résistance et leurs actes patriotiques.De la même manière, le Cadre de Concertations des Partis Politiques salue et félicite tous ceux qui apportent sincèrement leur contribution d’une manière ou d’une autre au retour de la normalisation politique dans notre pays.
Nous sommes maintenant à votre disposition, Mesdames et Messieurs les journalistes; pour répondre aux questions que vous voudrez bien nous poser.

Je vous remercie

Pour le Cadre de Concertation des Partis Politiques

Le Président du mois
Nebnoma Edouard ZABRE

N.B : la titraille est du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment