Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: le village artisanal sous tension
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  FasoZine
Ouagadougou:
© Autre presse par DR
Ouagadougou: le village artisanal sous tension




Ce matin du jeudi 22 octobre 2015, les locataires du Village artisanal de Ouagadougou, ont organisé un sit-in devant ledit village. A travers ce mouvement d’humeur, il était question pour eux de dénoncer un certain nombre de maux qui rongeraient leur lieu de travail.

Pour Inoussa Dao, président des pensionnaires du Village artisanal, cette manifestation est tout simplement due au fait « qu’on a beaucoup de préoccupations qui sont toujours en instance. » Ces revendications auxquelles il fait référence se résument en huit points, dont « le manque de visibilité du village artisanal, le manque d’appui financier, l’inexistence de dialogue entre les artisans et l’administration, la non participation des artisans aux foires sous régionales, le détournement de commandes de la part de l’administration au profit d’artisans installés en dehors du village, etc. ».

En un mot, ils déplorent la mauvaise gestion de leur lieu de travail. A l’en croire, l’ensemble des locataires des ateliers du village souhaitent que les plus hautes autorités prêtent une oreille attentive à leurs revendications.

Un dialogue a été initié entre ces artisans et la directrice générale de l’Artisanat dépêchée sur les lieux pour le compte du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, en vue d’une issue heureuse pour les différentes parties.

Pour Sylvie Sontié Méda, le déplacement était nécessaire puisqu’il faut comprendre les raisons réelles qui ont conduit à ce mouvement de revendications au sein du village artisanal. « J’espère et je souhaite qu’à l’issue de cet échange avec les responsables des artisans, que les choses rentreront dans l’ordre » a-t-elle ajouté.

Notons que le Village artisanal de Ouagadougou, c’est 85 ateliers repartis en une quinzaine de catégories dont la teinture, le tissage, la bijouterie, la sculpture et la poterie.

Guy Serge Aka
Commentaires