Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Medias: Ladji Yacouba Bama, double lauréat des prix Norbert Zongo
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  AIB
Prix
© aOuaga.com par Séni Dabo
Prix Norbert Zongo du journalisme d`investigation : Ladji Bama doublement sacré
Mercredi 21 octobre 2015. Ouagadougou. SIAO. Ladji Bama du bimensuel Le Reporter a été doublement sacré à la cérémonie de remise du Prix Norbert Zongo du journalisme d`investigation en s`illustrant dans la catégorie Presse écrite et en remportant le Sebgo d`or qui récompense l`oeuvre la plus excellente




Ouagadougou -Le journaliste Ladji Yacouba Bama du bimensuel ‘’le Reporter’’ a remporté mercredi, le Grand prix ‘’Norbert Zongo’’ du journalisme d’investigation et le Grand prix d’excellence, le "Sebgo d’or".

Ces prix confèrent à M. Bama, deux trophées, deux millions de FCFA et deux attestations. Il a été distingué mercredi lors d’un diner gala.

L’article ’’Moumouni Diéguimdé, un ex prisonnier dans le gouvernement Zida’’, publié dans le bimensuel ‘’le Reporter’’ du 15 décembre 2014 au 14 janvier 2015, avait grandement contribué à emporter le tout nouveau ministre des Transports, d’après insurrection.

Plus d’une trentaine d’œuvres de journalistes de treize pays d’Afrique australe, centrale et occidentale ont été enregistrées pour l’édition 2015 du prix Norbert Zongo.

Le prix de la meilleure journaliste 2015 a été remporté par Laure Sawadogo, de la radio privée burkinabè ‘’Légende’’ avec «500 FCFA peuvent vous sauver la vie», une interview sur le cancer du col de l’uterus, diffusée le 28 mars 2015. Mme Sawadogo remporte une somme d’un million de FCFA, un trophée et une attestation.

Le prix Norbert Zongo en Radio composé de 1000000 FCFA, un trophée et une attestation ont été attribués au journaliste de la radio nationale du Burkina, Bouda Jean Baptiste.

Quant au prix de la meilleure photo, il a été décerné à Harouna Marané du quotidien privé burkinabè ‘’Notre temps’’. Il remporte 200000 FCFA plus une attestation.

Institué en 2011, les prix Norbert Zongo, du nom du journaliste d’investigation burkinabè assassiné le 13 décembre, visent selon le président du comité de pilotage du centre national de presse Norbert Zongo, Jean Claude Meda, à promouvoir le professionnalisme, à récompenser l’excellence et à stimuler l’ardeur et le talent des journalistes.

Pour le ministre en charge de la Communication, Frédéric Nikièma «l’’instauration d’un prix en journalisme d’investigation perpétue de la plus belle manière, la mémoire de Norbert Zongo qui a pratiqué ce genre journalistique au sacrifice de sa vie».

«Le prix de la meilleure journaliste témoigne du souci de prendre en compte le genre dans ce métier à risque qu’est le journalisme. Il contribue à bannir les frontières de la marginalisation dans la rédaction et à stimuler l’excellence des femmes journalistes», a-t-il ajouté.



rs/
Commentaires