Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

ATB: Plusieurs dizaines de pièces de théâtre au menu
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : le chef de l`Etat échange avec des artistes
Jeudi 26 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a eu une audience avec des artistes de tous bords. Photo : Prosper Kompaoré, directeur de l`Atelier théâtre burkinabè (ATB)




En plus de la présentation exclusive de sa nouvelle création, «Le gendre idéal», la troupe Atelier théâtre burkinabè (ATB) a livré, le mardi 20 octobre 2015 à Ouagadougou, à la presse nationale son programme d’activités pour les mois à venir.

La saison 2015-2016 de la troupe Atelier théâtre burkinabè (ATB) sera émaillée de plusieurs activités à Ouagadougou et à l’intérieur du pays. Le contenu du programme a été dévoilé au cours d’un point de presse, le mardi 20 octobre 2015 à Ouagadougou. «Nous prévoyons 10 représentations de théâtre-forum, 14 représentations de la pièce ‘’Le gendre idéal’’, 6 spectacles en danse et musique avec à la clé une vingtaine de représentations ATB», a indiqué aux hommes et femmes de média, le directeur de l’ATB, Prosper Compaoré. Les provinces du Boulgou et du Gourma accueilleront, a-t-il précisé, une vingtaine de représentations sur des thématiques diverses. «En collaboration avec l’ONG Terre des hommes, nous montons des pièces de théâtre sur la base des difficultés spécifiques que vivent les populations au sein d’une localité donnée», a-t-il expliqué. Actualité oblige, il a également souligné que le thème des élections ne sera pas occulté dans les provinces concernées.

La pièce «Est-ce la solution ?» qui sensibilise à la participation citoyenne à la compétition électorale sera la représentation-phare. Cependant, tout au long de la saison 2015-2016, a précisé M. Kompaoré, les amoureux de théâtre auront droit à «Le gendre idéal», la nouvelle création de l’ATB. Il a, dans la même veine, rassuré que les événementiels habituels de son établissement auront lieu comme chaque année. Il s’agit, entre autres, de l’Ecole de théâtre, du Concours de théâtre-forum et du Concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO). «Nous revenons avec la même ambition et détermination que les années précédentes», a-t-il affirmé, souhaitant au passage l’accompagnement du ministère de la Culture et du Tourisme en vue d’un excellent déroulement du chronogramme des activités. Quel bilan faites-vous de la saison 2014-2015 de l’ATB ? a demandé un journaliste. Tout en évoquant «une année riche et bien remplie», des perturbations, à en croire Prosper Kompaoré, ont , cependant, empêché l’ATB de tourner à plein régime et d’atteindre ses objectifs de manière efficiente. Il a, en effet, expliqué qu’un certain nombre d’événements a eu un impact négatif sur les activités prévues. Si fait qu’il a été pratiquement difficile pour la troupe de réaliser son programme d’animation théâtrale à 100%. «Avec l’insurrection populaire et l’atmosphère qui a prévalu après, nos entrées et nos résultats financiers connaissent un bilan quelque peu mitigé. Cette situation déplorable s’est également accentuée avec les soubresauts consécutifs au récent putsch de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP)», a-t-il argué. A l’issue de la conférence de presse, les hommes et femmes de média ont suivi, en avant-première, «Le gendre idéal». La pièce qui met, entre autres, en lumière la dualité Amour-Haine, Attachement-Rejet dans un couple (Stéphane et Valentine) sera officiellement présentée, a annoncé Prosper Kompaoré, au public ouagalais, le mardi 27 octobre prochain.


Aubin W. NANA
Commentaires