Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 au Burkina : L’ex-parti au pouvoir veut donner des consignes de vote
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Invalidation
© aOuaga.com par A.O
Invalidation de candidatures : le CDP et ses alliés appellent à une désobéissance civile
Mercredi 26 août 2015. Ouagadougou. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et ses alliés regroupés dans le Groupe de l`appel du 9-Avril ont animé une conférence de presse pour rejeter l`invalidation des candidatures aux législatives du 11 octobre prochain par le Conseil constitutionnel et appelé leurs militants à protester par une désobéissance civile




Ouagadougou (Burkina) - Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir au Burkina Faso) dont le candidat à la présidentielle a été écarté, veut donner des consignes de vote pour soutenir un autre candidat, a annoncé le Bureau exécutif national (BEN) du parti, dans une déclaration.


A travers sa déclaration dont APA a reçu copie mercredi, le CDP informe que le BEN s'est réuni en session ordinaire le samedi dernier à Ouagadougou, autour des points relatifs à la situation nationale et à la vie du parti.

Le parti indique dans le même document qu'en temps opportun, il exprimera son soutien à un des candidats à l'élection présidentielle du 29 novembre prochain.

Concernant les évènements liés au putsch manqué, le parti exprime ses ‘'profonds regrets et présente au nom de ses instances et de l'ensemble de ses militants ses sincères condoléances aux familles éplorées et à la nation entière''.

Le Bureau exécutif national du CDP dit condamner ‘'sans réserve ce coup de force qui a eu des conséquences néfastes incalculables et qui a porté un coup d'arrêt au processus électoral en cours dont l'un des corollaires est le report de la date des élections initialement prévues le 11 octobre''.

Le parti réaffirme qu'il n'est ni de près ni de loin mêlé aux événements qui ont secoué le pays ces derniers jours et ne saurait être associé à de tels actes antirépublicains sur la base de déclarations individuelles et personnelles de certains militants quel que soit leur rang.

Pour ce faire, le parti dit se tenir à la disposition des instances judiciaires et de la commission d'enquête mise sur pied par les autorités pour toutes fins utiles.

Le BEN CDP manifeste toute sa reconnaissance au gouvernement de transition et particulièrement au Premier ministre Yacouba Isaac Zida pour sa ‘'constante disponibilité et son sens de l'écoute''.

Enfin, le parti adresse ses ''vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à une sortie heureuse de crise et notamment aux forces de défense et de sécurité qui ont su éviter à notre nation un épisode tragique''.

ALK/od
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment