Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lettres de créance : neuf ambassadeurs reçus par le président du Faso
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Michel Kafando, a reçu les lettres de créance de 9 diplomates, le 20 octobre 2015 à Ouagadougou, les accréditant comme ambassadeurs de leurs pays respectifs




Le président du Faso, Michel Kafando a reçu, neuf ambassadeurs, le mardi 20 octobre 2015 à son palais. Ils sont venus présenter leurs lettres de créance au locataire de Kosyam.


Le Nonce apostolique, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Saint-Siège auprès du Burkina Faso avec pour résidence à Ouagadougou, Monseigneur Piergiorgi Bertoldi a été le premier à ouvrir le bal de présentations des lettres de créance, le mardi 20 octobre 2015, au président du Faso, Michel Kafando. Docteur en droit canonique, Monseigneur Bertoldi a intégré le service diplomatique du Saint-Siège, le 1er juillet 1995. A sa suite, c’est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie auprès du Burkina Faso, Kortkut Tufan qui a été reçu par le président du Faso. Titulaire d’un diplôme des relations internationales en 1992 de l’Université d’Ankara, Kortkut Tufan était en poste à Nantes en France en tant que Consul général de Turquie depuis 2012. Marié et père de deux enfants, le nouvel ambassadeur de Turquie aura pour résidence à Ouagadougou. Idem pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, chef de la délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso, Jean Lamy qui résidera dans la capitale burkinabè dont les lettres de créance viennent d’être présentées au locataire de Kosyam. Spécialiste de questions de coopération pour le développement et de reconstruction économique et sociale, l’ambassadeur Lamy est diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, ainsi que de l’Université de la Sorbonne en France. En tant que diplomate, il a été en poste en Sierra Leone, en Norvège, au Portugal au Cameroun. Il est également auteur de plusieurs articles dans les revues professionnelles. Le Canada a désormais pour ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou, Vincent Le Pape. Titulaire entre autres d’un MBA de l’université de Sherbrooke (Canada) et d’un DESS en sciences économiques de l’Université de Rennes (France), Vincent Le Pape avant sa nomination était chargé d’affaires de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince depuis 2013. Il est marié et père de trois enfants. Le président du Faso, Michel Kafando a aussi reçu les lettres de créance de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du Mali auprès du « pays des Hommes intègres », Amadou Soulalé. Distingué en tant qu’officier de l’Ordre national du Mali en 2015, l’ambassadeur Soulalé est membre fondateur du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et prépare un Doctorat sur les œuvres de Moussa Konaté, un illustre écrivain de son pays. Il aura pour résidence à Ouagadougou.

Résidence à Dakar

Contrairement à ses homologues sus-cités, l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Autriche auprès du Burkina Faso, Caroline Gudenus, aura pour résidence à Dakar au Sénégal. Divorcée et mère de deux enfants, l’ambassadrice Caroline Gudenus est docteur en droit et était précédemment, et ce depuis septembre 2011, chef adjoint du département des affaires européennes et internationales.

La septième personnalité à présenter ses lettres de créance est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique du Pakistan auprès du Burkina Faso, le Lieutenant général, Javed Zia. Titulaire d’un Master en sciences politiques et d’études de guerre, Javed Zia a été chef instructeur d’infanterie. Marié et père de cinq enfants, ses activités sportives sont partagées entre la natation, le tennis et la marche. L’ambassadeur de la République islamique du Pakistan résidera à Tripoli en Libye.
Le diplomate, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Vietnam auprès du Burkina Faso, Pham Truong Giang est allé également présenter ses lettres de créance dans la matinée de ce mardi. Diplômé en diplomatie, M. Giang était entre 2013 et 2014, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Vietnam près des Républiques du Gabon, du Bénin, de la Guinée, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso avec pour résidence à Rabat au Maroc. Il est marié et père de trois enfants.
Il parle l’anglais et le français. La dernière personnalité diplomatique à présenter ses lettres de créance à Michel Kafando a été l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Colombie auprès du Burkina Faso, Claudia Turbay Quintero.
Auteur de plusieurs articles d’investigations, l’ambassadrice de la Colombie a une riche expérience dans le domaine de la culture.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO


Articles associés

 
Commentaires