Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7407 du 30/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Région des cascades : Le ministre Basga Emile Diala rencontre les jeunes à Banfora
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Sidwaya


Lancement
© aOuaga.com par AO
Lancement officiel du Programme Youth in action YIA au Burkina
Jeudi 18 avril 2013.Ouagadougou. Photo : Basga Emil Dilla Ministre de la jeunesse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi s’est entretenu, le 28 avril 2013, avec les jeunes de la région des Cascades. Il s’est agi pour Basga Emile Diala, de recueillir leurs préoccupations et de leur faire part ensuite, des actions de son département, afin de répondre à leurs attentes.

Cette sortie du ministre à Banfora, première du genre depuis qu’il a été porté à la tête de ce département le 2 janvier 2013, s’inscrit dans une série d’entretiens initiés avec les jeunes des 13 régions du Burkina. A Banfora et pour le compte des Cascades, le président du Conseil régional de la jeunesse, Oumar Ouattara, a exposé au ministre les difficultés auxquelles les jeunes de la région des Cascades sont confrontés. Elles ont pour noms entre autres, le chômage, le sous emploi, la pauvreté, l’accès au financement de leurs projets. Il a fait une mention spéciale au gouvernement pour la mise en place du Programme spécial de création d’emplois (PSCE /JF) au profit des jeunes et des femmes qu’il souhaite voir se pérenniser. Ensuite, ce fut au tour du directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de la région des Cascades de présenter sa structure. Aboubacar Ba a mis à profit cette tribune pour saluer les multiples acquis engrangés. Il a cité entre autres, la construction du centre d’écoute et de dialogue des jeunes, la formation de plus de 800 jeunes en entrepreneuriat et de 105 autres en civisme en 2012.

Faible taux d’occupation des jeunes dans la région

En matière de formation professionnelle, il a énuméré la réhabilitation du centre de formation professionnel, la construction du centre de formation professionnelle de Sindou, la tenue du CQP à partir de 2012 à Banfora et enfin, l’installation à Banfora de l’antenne régionale du FAFPA. Sur le plan de l’emploi et pour 2012, il a indiqué que 669 jeunes ont été placés en stage d’initiation à la vie professionnelle pour une prévision de 450. Dans le même ordre, 50 jeunes ont été placés en stage de pré emploi pour 45 prévus, et 328 volontaires ont été placés sur 379 prévus. Le directeur régional s’est également félicité de l’installation du centre régional de volontariat et du financement des projets des jeunes à travers le guichet unique des fonds nationaux avec plus de 87 749 000F CFA. Malgré ces acquis, il a souligné que beaucoup reste à faire, eu égard « aux multiples et légitimes attentes des jeunes ». Pour sa part, le secrétaire général de la région, intervenant au nom du gouverneur, a fait noter que malgré ces multiples atouts et opportunités de développement, les Cascades restent confrontées à des problèmes de pauvreté, de chômage et de sous emploi. Il s’est appuyé en cela sur les statistiques du recensement général de la population de 2006 qui a révélé un faible taux d’occupation dans la région avec 63,4% pour les 15 ans et plus, alors qu’il est de 80% pour les 40 et 44ans. Toute chose que le ministre a reconnu, en affirmant qu’il en fait sa préoccupation. C’est pourquoi a-t-il indiqué, il a placé son action autour de trois axes à savoir : la disponibilité de statistiques fiables, la bonne gouvernance et enfin, le management participatif. Le tout, a dit le ministre, doit être enrobé d’un bon plan de communication. Les jeunes ont mis à profit ce face-à-face avec le ministre pour égrener un chapelet de doléances et soulever des préoccupations. Celles-ci ont trait à la lenteur du traitement des dossiers de demande de financement, aux offres d’emplois à l’ANPE, au renouvellement du bureau du Conseil national de jeunesse, à la reconversion des jeunes après la purge d’une peine de prison, et le statut des volontaires. Toutes ces questions ont reçu des réponses du ministre et de ses collaborateurs. Avant de quitter Banfora, Basga Emile Diala et sa suite sont allés encourager des jeunes promoteurs d’entreprises ayant bénéficié de l’appui des fonds nationaux.

Frédéric OUEDRAOGO

 Commentaires