Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina Faso : Bilan mitigé de la revue annuelle 2013 de la SCADD
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Xinhua


Assises
© Autre presse par DR
Assises nationales sur la corruption : Le premier ministre Luc Adolphe Tiao préside la cérémonie d`ouverture
Mercredi, 19 décembre 2012. Au palais des Sports de Ouaga 2000. Ouverture des assises nationales sur la corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU -- La revue annuelle 2013 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) s’est tenue, mardi à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Placée sous le thème « secteur minier : accélération de la croissance et réduction de la pauvreté », cette revue qui concerne l’exercice de suivi de l’exécution de la SCADD, regroupe les gouverneurs de région, les membres du gouvernement, le secteur privé et la société civile.

« Le Burkina pourrait atteindre une croissance économique à deux chiffres dans un proche avenir », a dit M. Tiao après une analyse du rythme de croissance actuellement au Burkina estimé à 8% par les experts.

« En réalisant une telle augmentation entre 2011 et 2012, le Burkina donne ainsi un signal concret et fort de son potentiel à pouvoir réaliser une croissance à deux chiffres », s’est convaincu M. Tiao.

Cependant, cette performance macroéconomique contraste avec un taux de réalisation des mesures de la matrice de performance de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable ( SCADD) de 56%. C’est pourquoi, le Premier ministre a invité tous les acteurs à adhérer au processus.

« Ce bilan contrasté qui nous interpelle tous, m’amène à revenir sur une des conditions principales de la réussite de la SCADD, celle de son appropriation ou du risque lié à la faible adhésion des acteurs », a-t-il dit.

M. Tiao a prévenu que sans l’adhésion de tous les acteurs du processus de développement du Burkina, la SCADD ne produira pas les fruits attendus comme réponse aux préoccupations légitimes des populations.

Désormais le talon d’Achille de la SCADD est de promouvoir une approche centrée sur les capacités en misant sur la création d’emplois, le développement du système productif, l’amélioration des revenus et l’autonomisation des populations.

Le secteur minier avec plus de 600 permis de recherche, 7 mines en activités, 6.000 emplois générés est une mine à explorer par le secrétariat technique national de la SCADD.

Le Burkina Faso, rappelle-t-on, a adopté en décembre 2010 la SCADD comme nouveau référentiel pour booster la croissance économique. La revue annuelle présidée par le Premier ministre, sert de cadre pour l’approbation du bilan de sa mise en oeuvre et des perspectives.

Les travaux de la pré-revue tenus le 12 avril dernier ont été marqués par la volonté de reformer la matrice de performance avec pour objectif d’atteindre un taux de croissance à deux chiffres.

 Commentaires