Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise à 2iE Le syndicat demande l’intervention des autorités
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Sidwaya
Institut
© aOuaga.com par Séni Dabo
Institut 2iE : le climat social de nouveau tendu
Lundi 19 octobre 2015. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les délégués syndicaux et du personnel de l`Institut international d`ingénierie de l`eau et de l`environnement (2iE) ont animé une conférence de presse sur le climat social qui est à nouveau tendu suite à des licenciements opérés par le directeur général




La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F- SYNTER) a animé une conférence de presse, le lundi 19 octobre 2015, sur la situation qui prévaut à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). Il s’est agi de dénoncer « la mauvaise gestion du personnel » au sein de l’institut.

La situation est tendue à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), depuis le licenciement d’un professeur, le 8 octobre 2015. Mécontent, le personnel a entamé une grève de 72 heures, à compter d’hier lundi 19 octobre 2015. Et pour dénoncer les mauvaise pratiques qui nuisent au bon fonctionnement de l’institution, la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F- SYNTER) a animé une conférence de presse, le 19 octobre 2015 à Ouagadougou. Selon le secrétaire général de la F-SYNTER, Mamadou Barro, la direction ne respecte pas les droits des travailleurs de l’institut. « 9 licenciements et 10 ruptures de contrats à durée déterminée ont été enregistrés depuis l’arrivée de l’actuel directeur général Hama Amadou Maïga ». A cela s’ajoutent « les intimidations et menaces érigées en règles de management du personnel », a indiqué Mamadou Barro.De son avis, la liberté syndicale est interdite par le DG Maïga. « La direction de 2iE refuse que la F-SYNTER soit un syndicat au sein de institut. Elle ne veut pas d’un syndicat qui soit capable de lui dire la vérité et qui l’amène à respecter les droits», a-t-il déclaré. A en croire le SG du F-SYNTER, sa structure est le seul syndicat de l’institution. Au-delà du non-respect des droits des travailleurs, Mamadou Barro voit des intentions cachées. « Il y a des gens qui voudraient que 2iE change de pays. Ces gens créent une situation permanente de malaise. Chose qui va leur servir d’argument pour exiger la délocalicsation de 2iE », a-t-il fait savoir. A la question de savoir si le personnel a rencontré la direction, le secrétaire général du comité de la F-SYNTER de 2iE, Malicki Zorom, répond : « le DG n’est pas prêt à discuter avec l’ensemble des acteurs et des représentants des travailleurs ». De son avis, Hama Amadou Maïga « est dans une dynamique de vouloir réprimer les manifestants, donc il ne crée pas de cadre de dialogue ». La F-SYNTER lance un appel aux autorités, en particulier le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale à prendre fermement à bras-le-corps leur problème pour qu’ « une enclave diplomatique ne soit pas un lieu de non-droit ».


- Dominique DIAPPA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment