Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

La 16è édition de la Journée nationale du paysan (JNP) rappelle la nécessité de valoriser le monde paysan
Publié le lundi 29 avril 2013   |  Présidence


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée Nationale du Paysan : Arrivée du chef de l’Etat à Banfora
Vendredi 26 avril 2013. Banfora. Le chef de l’Etat‚ Blaise Compaoré‚ préside la cérémonie d’ouverture de la 16e JNP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 16è édition de la Journée nationale du paysan (JNP) a pris fin le 27 avril 2013 à Banfora, région des Cascades, avec les échanges directs entre le Président du Faso, entouré des membres du gouvernement, et les producteurs et productrices du Burkina.

Dans un discours introductif qu’il a prononcé à cette occasion, le Président Blaise Compaoré a souligné que «la journée du paysan s’est affirmée au fil des ans, comme un cadre privilégié de dialogue et de concertation, un rendez-vous pour rendre un hommage mérité aux laborieuses populations et saluer leurs efforts ainsi que leur contribution à l’édification d’une économie burkinabè prospère, solide, et porteuse d’un bien-être durable».

Aujourd’hui plus qu’hier, a ajouté Blaise Compaoré, les mutations climatiques connaissent une nette accélération, avec partout dans le monde, des changements notables au niveau de la répartition des saisons, une multiplication des épisodes de sécheresse, une hausse perceptible des températures et des inondations fréquentes.

«La réponse à ces préoccupations nous impose, selon le Président du Faso, d’articuler nos réflexions et nos actions autours de trois principaux axes:
Le premier axe porte sur l’accroissement de l’offre nationale de produits alimentaires, afin d’en multiplier le volume par deux au moins, à l’horizon 2025 et par cinq à l’horizon 2050.
La réalisation de cet objectif commande d’accélérer la transformation de notre agriculture, à travers :
-la multiplication des aménagements hydro agricoles ;
-l’intensification de l’innovation technique, de la formation et de la professionnalisation des acteurs ;
-la promotion de l’agro-business et l’accompagnement des exploitations familiales vers la modernisation. A ce niveau précis, la création de la Caisse des dépôts et des investissements offrira très prochainement, un instrument plus adapté de financement des PME du secteur agropastoral.

La transformation qualitative de notre agriculture implique également d’accroître l’utilisation des semences améliorées, dont nous devons assurer l’accessibilité, en privilégiant la production de ces intrants au plan national.
Le deuxième axe de réflexion doit être celui de la réorganisation des circuits d’approvisionnement et de distribution des produits alimentaires, afin d’en réguler les flux et d’en stabiliser les prix.

Le troisième axe de nos échanges doit viser à construire au sein des populations en général et du monde rural en particulier, des capacités de résilience aux risques et aléas du secteur agricole», a indiqué le Président du Faso.

En prélude aux débats, les producteurs et productrices ont donné lecture des conclusions de leurs foras et ateliers et exposé quelques difficultés qu’ils ont ensuite développées au cours des échanges.

Les préoccupations ont trait au bitumage de routes, à la construction ou à la réhabilitation des barrages, à la question foncière, au conflit agriculteurs-éleveurs, au déficit alimentaire, à l’installation d’unités de production et de transformation des produits, à l’accélération du programme national du secteur rural, à l’exploitation artisanale de l’or…

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et les ministres interpellés ont apporté des éléments de réponses en relevant les initiatives, actions et programmes multiples liés aux questions posées.
L’un des points clés des discussions réside dans le suivi des conclusions, recommandations et résolutions des éditions de la JNP.
Le Premier ministre a promis l’approfondissement des réflexions sur la doléance et les producteurs ont pris fortement l’engagement de travailler dans ce sens.

Le mot de la fin est revenu au Président du Faso. Blaise Compaoré a remercié les autorités et les populations de la région des Cascades pour avoir réuni les conditions de succès de la JNP.

Le Chef de l’Etat a insisté sur la corrélation entre la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement avant de revenir sur la nécessité d’un suivi-évaluation des JNP, afin que les résultats soient partagés, vulgarisés et valorisés par les générations actuelles et futures.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires