Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 753 du 27/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Traite d’amitié et de coopération Burkina-cote d’ivoire : Le prochain sommet des chefs d’Etat, avant août 2013
Publié le samedi 27 avril 2013   |  Le Quotidien


Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé et Charles Koffi Diby font le point de la coopération


 Vos outils




La réunion de travail entre les ministres des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et du Burkina, intervenue le jeudi 25 avril 2013, à Bobo Dioulasso, a été le cadre pour les deux délégations de statuer sur diverses questions entrant dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays. A l’issue des travaux, il a été annoncé que la 3e conférence au sommet des chefs d’Etat des deux Nations se tiendra, en Côte d’Ivoire, avant août 2013.
Après un peu plus de 6 heures de travail, la délégation ivoirienne conduite par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, et celle burkinabè amenée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé, ont examiné un certain nombre de points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de l’état de mise en œuvre des décisions et recommandations du 2e sommet dont les ‘’progrès ont été positivement appréciés’’. Concernant les questions relatives au projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Niamey et celle de l’énergie, les deux ministres des Affaires étrangères ont annoncé avoir pris des dispositions pour qu’une évaluation en liaison avec les ministères techniques, soit présentée à la 3e conférence au sommet des chefs d’Etat du Burkina et de la Côte d’Ivoire, prévu pour se tenir, en Côte d’Ivoire, avant août 2013.
Hormis ces questions, les ministres d’Etat des deux pays ont décidé, d’un commun accord, les dix projets d’accord en cours de finalisation (voir communiqué finale en encadré) soient examinés en vue de leur signature au cours de la 3e conférence.
A l’issue de la réunion, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé, a offert un dîner en l’honneur de son homologue ivoirien, Charles Koffi Diby, pour consolider et sceller l’amitié et la coopération entre les deux pays. A son tour, Djibrill Bassolé a été invité à effectuer une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, avant la tenue de la 3e conférence des chefs d’Etat.

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires