Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5345 du 25/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Burkina et le classement du PNUD : une véritable Douche froide
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Ainsi fait, les Classements du PNUD se suivent et se ressemblent pour Le Burkina. D'Année en Année, les donnees du PNUD Disent Le Contraire de ce que les gouvernants distillent aux Burkinabè. Les donnees traitées proviennent pourtant de Nos services Officiels. En réaction, généralement, à se refugie derrière Les Tout Derniers Chiffres de la Croissance. Il Convient pourtant de Sortir du fétichisme des Chiffres, versez voir la Réalité Qui est déconcertante. Il est Tout also contre-Productif de nier l'élément de preuve et d'encouragement le quelques thuriféraires à répliquer, le PNUD etant recognized Comme une institution fort crédible.

Ce rapport Vient à Point Nomme. Il Fait Suite au discours rassurant du Premier minister Tiao. Devant les Députés, le Chef du Gouvernement burkinabè Avait carafe de a jugful qu'en Dépit des Difficultés, tout va Pour Le Mieux. Luc Adolphe Tiao Avait Alors missions en relief Les Chiffres De La Croissance indiquant ONU tableau de bord Des plus reluisants. Verser les gouvernants, le Pays Est en riche ou et CELA PROMET. Le Burkina avance Fait.

Le Burkina riche en or? Le payeur Est Peut-etre riche en or, MAIS le panier de la ménagère N'en Reçoit Pas les retombées. IL faut vivre un Moment Avec à Bercy Ordinaires verser savoir au Québec, franchement, l'Egalité des chances Reste ONU mot vain. La majority des Gens souffrent. Un grand NOMBRE de Burkinabè de Sont dans Le dénuement. Peu de Gens mangent de réellement à Leur Faim. L'escroquerie et La mendicité sévissent en plus Qué Jamais Dans Nos Villes et villages nos. Fait N'émergent Qué Ceux Qui soi Sentent Au-dessus de la Majorité de Leurs Concitoyens. Le Développement humain durable Doit se Ressentir Dans La Vie quotidienne. Au Faso, Celle-CI EST Loin d'etre réjouissante: C'est LE VENTRE VIDE Que de Closing petits ecoliers soi précipitent Chaque Jour Dans Les cours. ILS figurent parmi Au Les Plus chanceux à Avoir eu accès à l 'école! Dans Les catégories supérieures, Beaucoup de Leurs aînés de Sont Abonnés à la Facilité. Sur facilement triche: le «oil» coule, Comme le dit. Comme d'Ailleurs chez NOMBRE d'adultes Que l'opportunisme, la médiocrité et l'arrivisme plat Ont Précipité à des Postes de Sont bien qu'ils loin de mériter.

Ce paie Fait un lien Spectaculaire Dans La régression moral. Dans Les familles, la cohésion Relève Désormais du Passé. Entre générations, le fil du dialogue Est rompu. Les Valeurs cardinales ne se transmettent ainsi. Alors, sur n'hésite plus un massacrer fils parent verser de l'argent, versez hériter d'Une chefferie ous Switch to ONU poste électif. Meme Quand On ne le Mérite Pas. C'est tout Comme au Niveau Politique ou L'sur Semble Avoir Choisi de s'ignorer Quand Il Faut echanger Autour de l'essentiel. Du Reste, l'énergie Qu'on se mobiliser versez Combattre, Jamais ne l'utilisera sur Contre l'ennemi commun: la Pauvreté. C'EST VRAI, Les Temps Changent, le Burkina et les Burkinabè avec. Maïs Alors, quel genre de pays voudrait-on laisser à la postérité? Un paie UO-les-facts Morales n'ont ainsi de sens?

Nous n'avons de Cesse de l'initiatives Écrire: au Burkina Faso, l'irresponsabilité et l'intolérance gagnent du terrain. Un coup d'oeil dans Le rétroviseur, et l'sur CONSTATE Que la violence tendent à se substituer au dialogue Comme Moyen de Résolution des différends same ainsi que les élémentaires. Verser de l'ONU rien, sur agresse, sur AUT. Sans Doute Parce Que CEUX chargés de Donner l'Exemple, font-ILS Le Contraire de CE Qué Leur propre conscience Leur Bénédicte. Meme CEUX Que l'sur could be classer Parmi Les Renégats de la société crient Aujourd'hui à l'incivisme de la population. May-on faire payeurs L'IMPOT ous les-taxes, si en TANT Québec responsable, l'sur s'arrange Toujours verser contourner les-rules? Commenter exiger du citoyen lambda le rapport de l'Autorité, SI Les Responsables, a tous les Niveaux, dans Le COMME DANS publics le privé, figurent Parmi Les récalcitrants ous les delinquants en col blanc? Entre certains Citoyens et Le malfrat, Les Liens de Complicité de Sont PARFOIS SI évidents Qué-les forces de securite soi trouvent Limitées DANS LEURS prérogatives. Le Besoin soi FAIT ALORS Sentir d'en Appeler PARFOIS A la bonne collaboration des Communautes. Qui could be Fait SAUVER LE Burkina SI r.é. nir de Sont-les-burkinabè Eux-Mêmes?

Aux gouvernants de Descendre de Leur piédestal, et d'en finir Avec les beaux discours. Il Est Encore Temps de s'attaquer aux racines du Résolument mal Qui ronge le paie. DEPUIS Longtemps, la Demande sociale assister d'être satisfaite. Décoller vers le Développement, Relève d'ONU défi surmontable. La Capitale et SES environnants ne doivent Pas, Seuls Profiter des Ressources nationales. En concentrant Tout à Ouagadougou et environnants, could be laisser Croire Qu'on a du Mépris écoulement Les Autres régions. C'EST Une véritable bombe à retardement Que La mauvaise planification de l'Économie nationale. Nourrie Par Le mal Développement et l'egoisme des élites Politiques, Elle could be exploser Un jour, si l'sur feinte de l'Ignorer.

Les gouvernants peuvent Ne Pas Accepter le rapport 2013 du PNUD. En Effet, IL PREND A contre-pied Le discours officiel SELON Lequel le Burkina Faso est sur une bonne voie la, et décolle. MAIS IL a le Mérite de METTRE les pendules à l'heure car, en Afrique, les Dirigeants Ont Pris l'habitude de Parler, Comme si CELA pouvait induire subitement du Changement. ILS de Sont à point de CE, si loin des Réalités, Qué versez beaucoup, le Développement Consiste en des opérations de prestidigitation. ILS oublient AINSI les Effets catastrophiques des Politiques néolibérales qu'ils Ont Accepte de METTRE en application. Nul Doute Que Le Choix etait mauvais de désengager l'Etat des Secteurs vitaux Comme la Santé et l'Education. Aujourd'hui, les resultats de Sont là: les privatisations sauvages ous taillées sur mesure Ont entraine des Problèmes sociaux à N'en en plus finir. Seuls en profitent QUELQUES INDIVIDUS PEU soucieux de l'interest général.

Le rapport 2013 du PNUD constitue, en soi, UN Document providentiel. En Effet, il a rencontré la puce à l'oreille des gouvernants Qui acceptent bien le jeu de la critique et de l'autocritique. En optant de se remettre en cause, CEUX-CI SE donneront d'Autant la possibilité de mieux, s'organiser pour Rebondir, plus Tard. Car, Dans l'imaginaire collectif, Aucun Doute possible, deux mondes cohabitent au Burkina Faso: Les Grands et les Autres. Sans exagération Aucune, sur may Avancer Qué CE rapport 2013 du PNUD Est Une véritable douche froide versent des les gouvernants burkinabè. Il confirme d'Que «l'émergence» Est Certes Un beau défi, MAIS qu'il ya rappel Beaucoup de travail POUR L'atteindre.

«Le Pays»

 Commentaires