Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires zone B ouest africaine du CHAN, Nigeria # Burkina Faso / 2-0 : La route de Kigali s’annonce périlleuse pour les Etalons locaux
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  Sidwaya
Match
© Ministère par Joachim Nikièma
Match amical international : le Cameroun bat le Burkina par 3 buts à 2
Samedi 6 juin 2015. Paris. Stade Yves du Manoir. Les Lions indomptables du Cameroun ont battu les Etalons du Burkina par 3 buts à 2 à l`occasion d`un match amical international servant de préparation à la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 le 13 juin 2015. Photo : les Etalons du Burkina




En match aller comptant pour les éliminatoires de la zone B ouest africaine du CHAN, « Rwanda 2016 », les Etalons locaux ont été sèchement battus par 2 buts à 0 par les Super Eagles locaux du Nigeria, le samedi 17 octobre 2015 à Adokiye Amiesimaka stadium de Port Harcourt (Nigeria). Le chemin qui doit les mener vers Kigali, la capitale rwandaise, était déjà scabreux mais à la faveur de cette contreperformance, il devient cette fois encore tortueux pour Idrissa Traoré dit Saboteur et ses poulains.

Les Etalons locaux n’auront résisté que 25 minutes avant de plier l’échine face aux assauts répétés des nigérians. Alors que le comportement défensif des Burkinabè était exemplaire à l’entame de la partie, la lourdeur dans les jambes s’est fait sentir après le quart d’heure de jeu passé. L’attaquant nigérian Kawu Bature Yaro qui a profité d’une offrande côté gauche de la défense burkinabè, fusille le dernier rempart des Etalons locaux pour ouvrir le score (25e). Après la sortie prématurée sur blessure de Adama Barro, la première frappe burkinabè, l’œuvre de Mohamed Ouattara, qui a inquiété le gardien nigérian est intervenue à la 32e mn. Ilasse Sawadogo esseulé en pointe, ne peut recevoir les longues balles balancées depuis le milieu du terrain où la défense, devant les grands gabarits des « Super Eagles ». La seconde période est une photocopie conforme de la première et les Nigérians semblent plus à l’aise. Une belle combinaison entre Elvis Chikatara et Gbolahan Salami, tous deux nouvellement entrés a permis aux « Vert et blanc » de mesurer la résilience du bastion défensif burkinabè, mais la reprise du premier cité passe à côté des buts burkinabè (67e). Le capitaine des Etalons locaux, Maxime Ouattara, sur une intervention musclée, provoque un penalty en fauchant son vis-à-vis Joseph Bassey (75e). Salami prend à contre-pied le géant Mohamed Bailou pour le 2-0. Le Nigeria aurait même pu corser l’addition si le lob de Chikatara, pourtant seul face au gardien, n’était pas passé à côté (85e). Même le coup-franc idéalement placé dans l’axe, de Yacouba Songnè, pourtant buteur en match de préparation face au Rwanda au Maroc, ne changera rien au score.

Malgré cet état de fait, le coach burkinabè Idrissa Traoré Saboteur reste confiant quant au match retour dans une semaine. « Nous avons joué un match qui était très facile. Il y a eu un manque de concentration à un moment donné, de notre défense. Le premier but encaissé n’est pas une situation de la valeur de l’équipe adverse. Il y a eu une inattention. Le second but, c’est un penalty et c’est un fait de jeu où on ne peut pas faire autrement. C’est une première manche. Nous allons jouer chez nous en tenant compte de l’environnement. 2 à 0 ce n’est pas de la mer à boire. On peut enlever ces deux buts en moins de 30 minutes », a dit Saboteur. Le coach adjoint des Super Eagles, Jean-François Losciotho, ancien coach de l’ASFA-Yennenga a réagi à propos du discours tenu par le technicien burkinabè : « au football, la règle numéro un c’est le respect de l’adversaire. Le Nigeria a bien géré tactiquement son match car nous avons la possession de balle pendant pratiquement les 90mn. Le Nigeria est une grande nation de football et il vaut mieux gérer son équipe que l’équipe adverse ». Les hostilités sont lancées et nous saurons le week-end prochain à Ouagadougou, qui du Nigeria ou du Burkina Faso se qualifiera pour Rwanda 2016.

Adama SALAMBERE
Commentaires