Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Thierry Hot: «le Rebranding Africa Forum est désormais un rendez-vous incontournable»
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  FasoZine
Initiateur
© Autre presse par DR
Initiateur du Rebranding Africa Forum, le président de Samori Media Connection et directeur de publication du magazine panafricain Notre Afrik, Thierry Hot




Initiateur du Rebranding Africa Forum, le président de Samori Media Connection et directeur de publication du magazine panafricain Notre Afrik situe les enjeux de la deuxième édition du RAF, qui se tiendra du 16 au 18 octobre prochain à Bruxelles.


Fasozine : Quel bilan faites-vous de la première édition du Rebranding Africa Forum dont le thème était « L’émergence de l’Afrique, à quel prix ? »
Thierry Hot : Notre plus grande satisfaction a été d’avoir réussi à initier et à organiser ce rendez-vous désormais incontournable. Pour la première fois, l’Afrique parlait à l’Afrique à Bruxelles, place forte des relations de coopération entre notre continent et l’Europe. Et cela, de concert avec les partenaires du continent. Au sortir de cette première édition, la tenue de ce forum s’est révélée nécessaire. Son institutionnalisation, souhaitée par tous, comble un vide, et place le Rebranding Africa Forum au rang de rendez-vous utile pour une Afrique qui s’impatiente de débattre sereinement de ses vrais problèmes de développement et d’avancer sereinement avec ses partenaires européens.

Qu’attendez-vous de cette deuxième édition dont le thème est : « Investir en Afrique, entreprendre pour l’Afrique » ?
D’abord, la tenue de cette deuxième édition est la preuve que ce rendez-vous est proactif. J’attends donc que les débats soient tout autant enlevés afin que nous construisions un pont vertueux entre les opportunités dont regorge le continent, d’une part, et la promotion d’un entreprenariat plus dynamique, d’autre part.
Concrètement, il s’agit de prendre appui sur les réelles intentions d’investissement en faveur du continent pour amener les participants de cette deuxième édition à « identifier les défis susceptibles de rendre les économies africaines davantage attractives pour les investisseurs et entrepreneurs internationaux ».

Qui sont les panelistes de cette année ?
Comme l’année dernière, le forum a fait appel à des personnalités de renom, des experts, consultants et spécialistes réputés dans leurs domaines. Cette deuxième édition enregistrera la présence du Premier ministre du Sénégal Mohammed Dionne. Au nombre des confirmations, on note entre autres Mahktar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Idrissa Nassa, P-DG de Coris Bank International, Abdoulaye Mar Dieye, Directeur Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Abdoulaye Bio Tchané, président du conseil d’administration du Fonds africain de garantie, Denise Epoté, Directrice Afrique TV5 Monde… Au total, près de 400 personnes sont attendues à Bruxelles pour ce rendez-vous du RAF consacré à la question des investissements et de l’entreprenariat en Afrique.

Quel message adressez-vous aux jeunes générations, et quel regard portez-vous sur ce que devrait être la nouvelle Afrique avec leur concours ?
Une sagesse bien africaine enseigne que « c’est au bout de l’ancienne corde que se tresse la nouvelle ». La nouvelle Afrique se dessine déjà par la jeune génération qui imprime partout sa marque. La nouvelle Afrique devrait donc être forte et prospère au triple plan institutionnel, politique et économique. Nous y arriverons par le travail acharné, la responsabilité et la rigueur en toutes choses. Le Rebranding Africa Forum joue déjà sa partition dans la cristallisation des valeurs à travers ses Awards qui visent avant tout à allumer des étincelles d’espoir pour célébrer l’élégance des actions porteuses.

Propos recueillis par Serge Mathias Tomondji
Commentaires