Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lutte contre la pauvreté au Burkina: le consulat de Monaco vient en aide à des structures associatives
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  FasoZine




Le Consulat honoraire de la principauté de Monaco au Burkina Faso a fait don de chèques et de kits scolaires à cinq associations et groupements œuvrant pour le bien-être des populations. La cérémonie de remise a eu lieu le mardi 13 octobre 2015 à Ouagadougou.
Les structures associatives du Burkina Faso peuvent désormais compter sur la représentation nationale de la Principauté de Monaco pour la mise en œuvre de leurs différents projets. En effet, à travers sa direction de la Coopération internationale, Monaco dispose d’un fonds de microprojet pour le financement d’actions ponctuelles de développement ou d’urgence. Pour cette année 2015, ce sont cinq associations qui bénéficient de l’œuvre salvatrice de la coopération monégasque pour un montant d’environ 7 millions de CFA.

Une somme destinée au financement d’actions dans les domaines de la santé et de l’éducation. Ainsi, pour son projet de pose d’implants au bénéfice de 1 000 femmes dans la région de Ouahigouya, l’association Collaboration à la santé publique du Burkina Faso reçoit un chèque de 1 312 000 FCFA. L’autre projet financé au plan sanitaire est le projet visant la prise en charge de 45 enfants infectés par le VIH suivis au centre hospitalier saint Camille de Ouagadougou. Ce projet proposé par l’association Sunnog puukri a bénéficié du soutien de la Principauté à hauteur de 1 378 000 FCFA.

Outre les associations œuvrant dans le domaine médical, l’initiative vise par ailleurs à une aide à l’amélioration des conditions de vie des Burkinabé à travers le développement des microprojets. A cet effet, le groupement féminin Wend panga de Youga a été gratifié d’une somme de 1 433 000 FCFA pour son projet d’activités génératrices de revenu à travers la fabrication et la commercialisation de savon dans la commune rurale de Zabré.

Et pour le représentant de ce groupement Sévérin Wangré, « c’est une bouffée d’oxygène, c’est un appui très considérable pour les membres du groupement qui pourront désormais développer leurs activités en vue de l’amélioration de leur condition de vie. »

En plus des dons en espèce, le Consul honoraire de Monaco au Burkina Faso, Seydou Diakité, a décidé, à la faveur du 10ème anniversaire du consulat de Monaco au Burkina Faso, de faire une dotation spéciale de kits scolaires d’un montant de 2 millions FCFA en faveur des enfants de la rue placés au sein du centre d’hébergement de l’association Keogo et des enfants orphelins de l’association Kiib teega wendé.

Selon le consul honoraire, Seydou Diakité, le choix des associations bénéficiaires s’est fait sur la base de leur implication et de leur engagement à la recherche de l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables au Burkina.

Pour le représentant des bénéficiaires, Marcel Kaboré, c’est une reconnaissance de la principauté vis-à-vis de ces structures dans leurs efforts pour la recherche du bien-être social au quotidien. Ce dernier a en outre rassuré le consul de l’usage rationnel de cette gratification.

Prenant note de l’engagement pris par les structures bénéficiaires à utiliser ces fonds à des fins utiles, le consul Seydou Diakité formule le souhait d’une consolidation de cette collaboration afin que, tirant pleine satisfaction de leurs interventions, la direction de la coopération internationale de Monaco pérennise son financement sur ce fonds de microprojet.

Dans le même ordre, un accord cadre d’un montant d’environ 270 millions FCFA (410 000 Euros) a été signé par le consul. Cette enveloppe financière destinée à la protection civile devra contribuer de 2013 à 2015 à la formation et à l’équipement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Burkina et il est prévu une autre enveloppe de 410 mille Euros pour la période de 2016 à 2018.

Jean de la Croix Ouattara
Commentaires