Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5345 du 25/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Développement humain durable: Le Burkina classé 183e sur 187 pays
Publié le jeudi 25 avril 2013   |  Le Pays


Coordonnateur
© Autre presse par DR
Coordonnateur du système des Nations unies au Burkina, Pascal Karorero


 Vos outils




Le rapport mondial sur le développement humain 2013 a été rendu public le mardi 23 avril 2013 à Ouagadougou. Une quarantaine de pays en développement ont progressé en 2012, l’indice de développement humain(IDH) du Burkina Faso est passé à 0,343 en 2012,classant le pays 183è /187. C’est du moins ce qui ressort du lancement de ce rapport intervenu le 23 avril dernier à Azalaï Hôtel Indépendance.

Une quarantaine de pays en développement comme le Vietnam, l’Afrique du Sud, l’Indonésie ont dépassé les attentes en termes de développement humain au cours des dernières décennies avec un progrès .Pour l’Afrique au Sud du Sahara en particulier, l’indice de développement humain(IDH) passe de 0,405 en 2000 à 0,475 en 2012, soit un taux de progression annuel moyen de 1, 34 %supérieur à la moyenne mondiale qui est de 0,68 %.L’IDH du Burkina Faso en 2012 est évalué à 0,343 classant le pays au 183e rang sur 187.C’est le contenu du rapport 2013 dont le lancement a été fait le 23 avril 2013 à Ouagadougou par le Coordonnateur résident du Système des Nations unies(SNU), représentant résident du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD),Pascal Karorero. Ce rapport a pour titre évocateur : « l’Essor du Sud : le progrès humain dans un monde diversifié ».Selon le Coordonnateur,plusieurs raisons expliquent ces résultats. La performance des pays en développement(ou pays du Sud)est le résultatdes efforts conjugués pour promouvoir la santé, l’éducation et le développement économique. Sur ce dernier élément , ces pays se sont intégrés aux échanges mondiaux de biens et services, entrainant un changement de la configuration du commerce mondial.De plus en plus, le Sud commerce avec le Sud,multipliant par 3 le volume du commerce Sud-Sud. Ce qui a permis de faire passer les échanges de 8,1% en 1980 à 26,7% en 2011.Le rapport montre que l’essor du Sud est soutenu par les pays émergents comme le Brésil, la Chine et l’Inde qui devraient représenter 40% de la production mondiale en 2050.Toutefois, si les pays en développement connaissent des taux de croissance élevés et des avancées sur le développement humain, le changement est cependant plus lent dans les 49 pays les moins avancés, précisément ceux enclavés et loin des marchés mondiaux. Selon ce rapport, leBurkina est classé183e/187 avec un IDH qui est passé de 0,301 en 2005 à 0,343 en 2012. Un classementjugé faible.

Pourquoi ce faible classement du Burkina Faso ?

A entendre le représentant résident du PNUD, le classement faible du pays s’explique notamment par son niveau de développement humain initialement faibleet les efforts des autres pays à améliorer leurs niveaux.A cela s’ajoutent l’analphabétisme de la population adulte et la lente progression de la durée moyenne de scolarisation. Ce que le rapport préconise

L’analyse des causes des progrès montre que les déterminants principaux du changement sont du ressort de la qualité de l’engagement des Etats, l’accès aux marchés mondiaux et les innovations en matière de politiques sociales. Ainsi, pour accélérer le rythme de la cadence des progrès dans le Sud et donc au Burkina Faso, le rapportpréconisedes actions dans quatre domaines clés à savoir : accroître l’équité, notamment entre les hommes et les femmes ;favoriser une participation accrue des citoyens, surtout des jeunes ;affronter les pressions environnementales et gérer l’évolution démographique. Pour le représentant résident du Programme des Nations unies (PNUD), Pascal Karorero, les acteurs au niveau politique devront se saisir des recommandations du rapport pour améliorer la performance du Burkina Faso.Le rapport estime également que les défis du développement mondial demandent une action coordonnée,essentielle pour affronter les questions d’éradication de la pauvreté,du changement climatique ou de la paix et de la sécurité.Pour IsiyakaSabo, l’économiste principal du PNUD, il faudra voir plutôt l’avancée du pays et non le rang. Aux dires de ce dernier, il y a une évolution assez positive de l’IDH d’une année à une autre au niveau du Burkina Faso.

Zoom sur le rapport mondial

Le Rapport mondial sur le développement humain est une publication indépendante commandée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). C’est un outil qui viseà attirer l’attention sur le développement humain dans le mondeen apportant des perspectives. Publié pour la première fois en 1990, lerapport sur le développement humain est subdivisé en deux parties. Une première partie dite analytique, utilise les données qualitatives et quantitatives pour apprécier l’évolution de certaines dimensions comme la santé et l’éducation. Dans la seconde partie, les indicateurs de développement humain de chaque pays sont calculés et publiés. Cette seconde partie s’appuie sur les données collectées auprès des institutions nationales et les Nations unies. La particularité des rapports depuis 2 ans est que ce sont les données récentes qui sont utilisées. Le rapport 2013 est le 22e du genre et a utilisé les données de 2012.

Source :IsiyakaSabo, l’économiste principal du PNUD

Qu’est-ce que l’Indice de développement humain (IDH) ?

L’Indice de développement humain (IDH) mesure le développement d’un pays en faisant la synthèse des indicateurs d’espérance de vie, taux de scolarisation et d’alphabétisation et de revenu. Un classement des pays selon leur IDH est publié chaque année par le PNUD sur une échelle comprise entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). En 2010, les critères de l’IDH ont été modifiés en mesurant la connaissance d’une population en associant les années de scolarisation escomptées pour un enfant d’âge scolaire dans un pays aujourd’hui et les années de scolarisation préalables moyennes pour les adultes âgés de 25 ans et plus.

Source :Internet

Catherine PILABRE (Stagiaire)

 Commentaires