Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Etalons : ces vieux chevaux à bout de souffle
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  L`Observateur Paalga
Match
© Ministère par Joachim Nikièma
Match amical international : le Cameroun bat le Burkina par 3 buts à 2
Samedi 6 juin 2015. Paris. Stade Yves du Manoir. Les Lions indomptables du Cameroun ont battu les Etalons du Burkina par 3 buts à 2 à l`occasion d`un match amical international servant de préparation à la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 le 13 juin 2015. Photo : les Etalons du Burkina




Dix mois après sa désastreuse CAN en Guinée Equatoriale, le onze du Burkina du mal à refaire surface. A dire vrai, on ne reconnaît plus le Etalons qui avaient séduit les observateurs lors de la phase finale en Afrique du Sud en 2013. Leur défaite à Troyes en match amical international face aux Aigles du Mali dans le cadre de la journée FIFA (1-4) après celle à Francistown contre les Zèbres du Botswana est la preuve qu’ils ne sont plus que de vieux chevaux à bout de souffle. Il est donc difficile de présager ce qui adviendra demain.

2010 (Angola), 2012 (Gabon-Guinée/Equatoriale), 2013 (Afrique du Sud) et 2015 (Guinée Equatoriale). Quatre coupes d’Afrique des nations d’affilée pour les Etalons après deux absences de suite en 2006 (Egypte) et 2008 (Ghana).

La meilleure performance du onze du Burkina, c’était il y a deux ans dans le pays de Nelson Mandela où l’équipe avait fait sensation à Nelspruit avant de se retrouver à Johannesburg pour le bouquet final qu’elle a perdu contre le Nigeria. On n’oubliera jamais l’accueil fantastique qui avait été réservé aux joueurs à leur arrivée à Ouagadougou, et l’ambiance festive dans les rues de la capitale.

La communion était totale avec les supporters qui ne juraient désormais que par leur équipe, laquelle avait revêtu un nouveau statut dans le gotha du football africain. Mais ce n’était qu’un feu de paille, rien de plus. En Guinée Equatoriale lors de la 30e édition, les vice-champions d’Afrique avaient terminé bons derniers au classement. Et comme s’ils ne se sont pas remis de leur contre-performance, ils sont en difficulté dans le groupe D des éliminatoires de la CAN 2017.

Après deux journées, ils sont devancés au tableau de bord par l’Ouganda (6 points) et rejoints par le Botswana (3 points également). Ce n’est pas un gros handicap en soi, et une équipe qui sait ce qu’elle veut peut revenir en force inverser la tendance. Mais ce qu’on a vu lors du match amical contre les Aigles ne présage rien de bon. Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel Sita Sangaré, ne dit pas autre chose que ça et selon lui il y a des décisions en vue.

Mais dans quel sens ? C’est ce qu’on attend de voir et en attendant, sait-il que la plupart des joueurs font banquette ? Quand on est sans compétition et qu’on joue même des bouts de matches, la réalité du terrain est tout autre. Et puis, force est de reconnaître que des joueurs sont fatigués et à chaque regroupement ils sont comme des intouchables. Ce qui ne favorise pas la concurrence, les cadres pensant qu’ils sont toujours bons pour le service.

Va-t-on pointer du doigt le nouveau staff technique qui est venu trouver une équipe, laquelle a été façonnée par Duarte avant que Paul Put ne la porte au firmament en Afrique du Sud ? Vu le pitoyable jeu déployé par l’équipe, l’heure est venue d’opter pour une refondation totale avec des objectifs à long terme.

La débâcle à Troyes sonne comme un avertissement qui pourrait être une réalité du 9 au 17 novembre 2015 : les éliminatoires du deuxième tour de la coupe du monde 2018. Un match aller à bien négocier à Cotonou contre les Ecureuils du Bénin pour éviter qu’une crise ne s’installe. C’est un petit répit et Gernot Rohr a encore quelques semaines pour apporter les réaménagements nécessaires. Une grosse pression en perspective.


Justin Daboné
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment