Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Martyrs du putsch manqué du 16 septembre 2015 : le gouvernement témoigne sa compassion aux familles éplorées
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Nicole Angéline Zan/Yélémou, ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale




Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Nicole Angéline Zan, a présenté, le mardi 13 octobre 2015 à Ouagadougou, les condoléances de l’exécutif aux familles des martyrs du coup d’état manqué du 16 septembre dernier.

La solidarité en faveur des familles des martyrs du coup d’état manqué ne faiblit point. Une délégation du gouvernement composée des ministres en charge de l’Action sociale, Nicole Angéline Zan, de la Culture, Jean Claude Dioma, des Postes, Nébila Yaro et de la déléguée au Budget, Amina Billa et le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda a rendu visite aux familles de ceux qui ont payé de leur vie, lors du putsch avorté de l’ex-RSP. Du quartier Kamsonghin à Wemtenga en passant par Gounghin via Tampouy, les représentants de l’exécutif qui ont dit être porteurs du message du Président du Faso, Michel Kafando, ont pu partager la tristesse et la douleur des familles et leur témoigner la compassion de la Nation. Séance tenante, ils ont remis à chaque famille visitée, la somme de 630 000 F CFA (soit 200 000 F du gouvernement et 430 000 F du Conseil national de la Transition). Ils ont, par ailleurs, promis qu’à la suite de la visite, chaque famille recevra un kit de vivres composé de 4 sacs de riz de 50kg, un sac de petit mil de 100 kg, un carton de sucre et un bidon d’huile de 20 litres. « Nous avons rencontré des familles très braves et courageuses, mais qui ont soif de justice », a déclaré la ministre de l’Action sociale. Et de rassurer les familles que justice leur sera rendue. Au-delà de la tristesse qui se lisait sur les visages des parents des victimes, il se dégageait aussi un certain satisfecit au vu des membres du gouvernement.
« C’est pour nous un réconfort, parce que la douleur est tellement intense. Cela nous fait du bien de savoir que le gouvernement est entré dans la danse pour calmer les cœurs », a fait savoir le chef de canton de Nedgo dans le Ganzourgou, Naaba Pagré, oncle du défunt Appolinaire Kologho. Pour Moussa Belem, ami de la famille de la victime Amza Ouédraogo, tout ce que recherchent les parents des martyrs,
« c’est la justice afin que ceux qui ont commis ces actes répondent de leur forfaiture ». La chef de la délégation gouvernementale, Mme Zan, a annoncé que des actions ont entreprises pour soutenir les familles à long terme. « Les réflexions sont en cours pour apporter un soutien holistique à ces familles, de façon plus organisée, afin qu’on n’oublie jamais qu’ils se sont donnés, battus pour une cause nationale », a-t-elle révélé.


Djakaridia SIRIBIE
(collaborateur)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment