Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet de construction de l’aéroport de Donsin et de ses voies d’accès
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Sidwaya
L`aéroport
© Autre presse par DR
L`aéroport international de Ouagadougou




La Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) a organisé, mercredi 7 octobre 2015, une visite des différents sites de relogement des personnes affectées par le projet de construction de l’aéroport de Donsin. L’objectif était de permettre aux membres du comité provincial de visiter ces sites et de faire le point des travaux sur le terrain.

La construction de l’aéroport de Donsin et de ses voies d’accès a entraîné le déplacement de 962 ménages soit 5 767 personnes affectées. Pour la réinstallation des populations affectées par le projet, il a été aménagé neuf sites d’accueil pour la construction de 2 622 logements plus des infrastructures d’accompagnement (mur de clôture, latrines) et la construction d’infrastructures communautaires. La cérémonie officielle de remise des clés aux populations affectées s’est déroulée en juillet dernier. Plus de deux mois après l’occupation des premiers sites de relogement, la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) a jugé nécessaire d’organiser une visite de terrain afin de permettre aux membres du comité provincial de réinstallation de visiter les sites de relogement et de faire le point de l’état d’avancement des travaux. Cette visite qui a débuté par le site de Taonsgo a pris fin par les sites de la plateforme de Donsin. Après une présentation générale des neuf sites aménagés et des réalisations effectuées par la MOAD, la délégation a échangé avec les populations et les entreprises en charge des travaux. Dans l’ensemble, la plupart des populations affectées ont rejoint leur site d’accueil sauf là où les travaux d’enduit et de construction des murs de clôture sont toujours en cours. Aussi, pour des questions d’assainissement, certaines personnes affectées traînent à intégrer leur logement.

« Nous avons constaté que les travaux sont bien avancés mais certes il y a des retards sur certains chantiers, notamment au niveau des infrastructures communautaires. Il s’agit du collège d’enseignement général, des écoles et des centres de santé », a indiqué le Directeur général (DG) de la MOAD, Edouard Bouda. Pour accélérer les travaux, il a souligné que les entreprises seront convoquées pour faire le point et voir les mesures à prendre pour permettre aux populations affectées d’intégrer leur logement. Quant à la construction des voies d’accès, l’entreprise MSF est en retard de quelques mois à cause de la saison pluvieuse. Mais selon le DG de la MOAD, l’entreprise a montré sa bonne foi et sa volonté à reprendre les travaux après les différentes rencontres d’échanges. La mise en œuvre du plan de réinstallation des personnes affectées a suivi un processus qui a permis: le recensement des populations affectées et l’inventaire de leurs biens socioéconomiques et culturels, l’adoption des barèmes de compensation des biens, l’acquisition des terres pour la réinstallation des populations, la construction des logements, des infrastructures d’accompagnement et des infrastructures communautaires. Au finish, ce sont donc 2 622 logements en dur avec enduits, des murs de clôture qui ont été réalisés avec des éclairages solaires. Les populations affectées ont également reçu des compensations financières pour les biens individuels, la construction des lieux de culte, la construction de latrines. La MOAD a réalisé 23 forages, deux écoles primaires, un CEG, un CSPS, deux centres d’alphabétisation et une banque de céréales. Pour les activités agropastorales, 113 hectares de terres ont été acquis et sécurisés, des études d’aménagements hydro-agricoles sont en cours et des activités d’appui à l’intensification des productions agro-sylvo-pastorales sont prévues. Toutes ces actions visent à offrir de meilleures conditions de vie aux populations affectées sur leurs nouveaux sites d’accueil.

Abdias Cyprien
SAWADOGO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment