Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Soutien aux victimes du putsch manqué : le CNT offre 10 millions de F CFA
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Sidwaya
Modification
© aOuaga.com par S.D
Modification de la Constitution: des députés de l`opposition justifient leur boycott
Mercredi 13 novembre 2013. Ouagadougou. Des députés de l`opposition ont animé une conférence de presse pour expliquer le boycott, la veille, du vote du projet de loi portant modification de la Constitution dans ses dispositifs relatifs au Sénat. Photo : Ibrahima Koné, président du groupe parlementaire ADJ




Le Conseil national de la Transition (CNT) a offert, le lundi 12 octobre 2015 à Ouagadougou, la somme de 10 millions de F CFA, à l’Action sociale, en soutien aux blessés et aux familles des martyrs du coup d’Etat avorté du 16 septembre 2015.

Après les hommages de la nation et l’inhumation des martyrs, l’heure est à la solidarité à l’endroit des blessés et des familles des victimes. En effet, les députés du Conseil national de la Transition (CNT) ont, à l’unanimité, décidé de soutenir les blessés et les familles des martyrs du putsch manqué du Conseil national pour la démocratie (CND) dirigé par le Général Gilbert Diendéré. Pour ce faire, le premier vice-président du CNT, Ibrahima Koné, a remis, au nom du parlement, la somme de 10 millions de F CFA, au ministère en charge de l’Action sociale. Soit, 4 millions pour les blessés et 6 millions pour les familles des martyrs. « Ce geste traduit notre compassion et notre solidarité à l’endroit des victimes », a laissé entendre Ibrahima Koné. Il a rendu hommage au peuple burkinabé, salué le courage et le patriotisme de l’armée et présenté les condoléances du CNT aux familles éplorées. La ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Nicole Angéline Zan, qui a reçu les 10 millions de F CFA, en espèce, les ont remis, séance tenante, à la directrice du Fonds national de solidarité (FNS), Alimata Ouattara. Mme la ministre s’est réjouie de cette contribution des députés qui vient, selon elle, honorer la mémoire des martyrs avant de rendre un vibrant hommage au président du CNT, Chériff Sy. Elle a annoncé que dès aujourd’hui (mardi 13 octobre) son département rendra visite aux familles des victimes. Le gouvernement, selon ses dires, a débloqué une forte somme en vue de prendre en compte tous les besoins des familles, et ce, de manière pérenne. « Il ne faudrait plus qu’un orphelin, une veuve souffre parce que son père, son mari est mort sur le champ de bataille au nom de la démocratie et de la liberté du Burkina Faso », a-t-elle dit. A en croire la ministre Zan, le 10ème mois de solidarité a permis de recueillir près de 107 millions de F CFA dont 60 millions ont été consacrés aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014. 31 millions de cette somme sont destinés aux frais de scolarité des enfants de ces victimes. En termes de bilan, la ministre chargée de l’Action sociale a révélé que le gouvernement a dépensé 70 millions de F CFA pour accompagner les familles des victimes de l’insurrection d’octobre dernier. Et de rassurer que les familles des victimes du putsch bénéficieront de l’appui de l’exécutif.

Djakaridia SIRIBIE
(Collaborateur)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment