Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election 2015 au Burkina : l’Union européenne déploie 80 observateurs
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Le Quotidien
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation électorale : l`Union européenne lance officiellement ses activités au Burkina
Jeudi 8 octobre 2015. Ouagadougou. Hôtel Golden-Tulip Silmandé. Les responsables de la Mission d`observation électorale de l`Union européenne (MOE-UE) au Burkina a animé une conférence de presse pour lancer officiellement son activité au Burkina. Photo : Cécile Kashetu Kyenge, chef observateur de la mission




Cécile Kashetu Kyenge, chef Observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne a animé une conférence de presse le jeudi 8 octobre 2015 à Ouagadougou. 80 observateurs seront déployés au Burkina à l’occasion des élections présidentielle et législatives.

Selon Cécile Kashetu Kyenge, c’est sur invitation du gouvernement burkinabè que l’Union européenne a déployé une mission d’observation électorale pour observer les élections présidentielle et législatives dont la date doit être très prochainement connue. Composée de 80 observateurs, la Mission a pour mandat de présenter une évaluation détaillée, circonstanciée et impartiale des processus électoraux, conformément au cadre juridique national et régional ainsi qu’aux normes et obligations régionales et internationales signées par les pays hôtes. La mission devrait in fine contribuer au soutien des processus démocratiques. Selon Tommaso Caprioglio, les observateurs analyseront les différentes phases du processus électoral : établissement des listes électorales, validation des candidatures, campagne électorale, jour du scrutin, dépouillement, agrégation, compilation , proclamation des résultats préliminaires, éventuels contentieux électoraux et la proclamation des résultats définitifs. Selon le chef observateur adjoint, 48 heures après les scrutins, la Mission présentera publiquement une déclaration préliminaire, exposant ainsi ses premières observations et conclusions sur le processus. Le rapport final de la Mission, présentant une évaluation plus approfondie du processus électoral ainsi que des recommandations concrètes sur les scrutins à venir seront présentées aux autorités et à l’ensemble des Burkinabè quelques semaines après la proclamation des résultats définitifs.

Le chef de la Mission, lors de la conférence de presse a indiqué que l’Union européenne a seulement une mission d’accompagnement. A ce titre, elle ne peut s’ingérer dans les questions internes. Elle a manifesté sa joie de participer à la consolidation de la démocratie au Burkina. « Nous sommes très heureux d’être présents pour observer ces élections qui représentent une étape importante pour le futur du Burkina. Je suis confiante que le processus électoral reprendra au plus vite. J’ai rencontré des citoyens courageux et fiers, que je remercie pour leur accueil chaleureux. L’UE a fermement condamné la prise du pouvoir par la force qui avait entravé le processus de transition engagé par les citoyens burkinabè. Je confirme que l’Union européenne est déterminée à soutenir pour parvenir à des élections apaisées, libres et transparentes », a-t-elle souligné. Cecile Kashetu Kyenge a expliqué que la Mission opère en toute indépendance et de manière neutre. Ses observateurs sont tenus de respecter le code de conduite des observateurs internationaux. Le mandat de la Mission est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale et objective.

La Mission comprend une équipe d’encadrement de 8 analystes électoraux basée à Ouagadougou depuis le 5 septembre 2015. Elle est composée d’un chef d’observateur adjoint et de 7 analystes qui traiteront de questions électorales, politiques, juridiques, ainsi que des médias et des relations avec la presse, d’un analyste en charge de données de l’observation et d’un coordinateur des observateurs. 24 observateurs de longue durée seront déployés trois semaines avant les élections sur l’ensemble du territoire burkinabè. 48 observateurs de courte durée renforceront le dispositif de la Mission quelques jours avant le scrutin. La Mission sera appuyée, lors du scrutin, par des représentants de la Délégation de l’Union européenne et des diplomates des Etats membres en poste à Ouagadougou. Une délégation de membres du Parlement européen sera également présente à cette occasion.

C’est la première fois que l’Union européenne supervisera des élections au Burkina.


Par RHO
Commentaires