Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/Elections : l’Union européenne déploiera plus de 80 observateurs
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  AIB
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation électorale : l`Union européenne lance officiellement ses activités au Burkina
Jeudi 8 octobre 2015. Ouagadougou. Hôtel Golden-Tulip Silmandé. Les responsables de la Mission d`observation électorale de l`Union européenne (MOE-UE) au Burkina a animé une conférence de presse pour lancer officiellement son activité au Burkina




Ouagadougou – L’Union européenne va déployer plus de 80 observateurs pour l’élection présidentielle et législatives au Burkina Faso, a annoncé jeudi à Ouagadougou la chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, Cécile Kashetu Kyenge.


24 observateurs de «longue durée» seront déployés trois semaines avant les élections sur l’ensemble du pays et 48 autres observateurs de «courte durée» renforceront le dispositif de la mission d’observation quelques jours avant le scrutin, a déclaré, lors d’une conférence de presse, Mme Kyenge également membre du parlement européen.


Une équipe d’encadrement de huit analystes électoraux séjourne déjà Ouagadougou depuis le 5 septembre. Elle est composée d’un chef observateur adjoint et de sept analystes qui traiteront de questions électorales, politiques, juridiques, ainsi que des medias et des relations avec la presse, d’un analyste en charge de données de l’observation et d’un coordinateur des observateurs.


La mission d’observation sera appuyée, lors des scrutins, par des représentants de la délégation de l’Union européenne et des diplomates des Etats membres en poste à Ouagadougou. Une délégation de membres du Parlement européen sera également présente à cette occasion.


«Nous sommes très heureux d’être présents pour observer ces élections, qui représentent une étape importante pour le futur du Burkina Faso. Je suis confiante que le processus électoral reprendra au plus vite. L’UE a fermement condamné la prise du pouvoir par la force qui avait entravé le processus de transition engagé par les citoyens burkinabè », a dit la parlementaire européenne, Kashetu Kyenge.


C’est la première fois que l’Union européenne effectue une mission d’observation électorale au Burkina Faso. Cette institution a déjà accompli 120 missions d’observation dans une soixantaine de pays dans le monde.


Près de 16 000 observateurs électoraux sont déjà accrédités par la CENI, pour les élections au Burkina Faso.


Initialement prévues le 11 octobre, les élections couplées ont été reportées sine die suite à un coup d’Etat avorté, perpétré par l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

AS/



Déclaration liminaire de Cécile Kyenge, chef observateur de la Mission de l’observation électorale de l’Union européenne au Burkina
Publié le: 8/10/2015  |  aOuaga.com Radio

Commentaires