Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Suivi de la campagne agricole au Nord: les producteurs gardent espoir pour un bon rendement
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  AIB




Gourcy - Les autorités régionales du Nord ont entamé le 05 octobre 2015 une tournée dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2015-2016. Le gouverneur de la région Hassane Sawadogo a pu s’imprégner de l’état réel de la campagne au cours de la première étape de son périple qui l’a conduit à Yako et Gourcy.

La campagne agricole humide 2015-2016 s’achemine vers sa fin dans la région du Nord, c’est pourquoi sur instruction du premier ministre et du gouvernement, Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord et une délégation composée d’acteurs et partenaires du monde agricole, des techniciens de la direction régionale Nord de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (DRARHA) sont parti à la rencontre des producteurs de la région. Pour les responsables administratifs de la région, il s’est agi de s’assurer du bon déroulement et de la situation actuelle de la campagne agricole, appréhender les contraintes rencontrées sur le terrain par le producteurs.

Cette année faut-il le rappeler c’est sous le thème «Promouvoir la vulgarisation des technologies innovantes pour une amélioration durable de la productivité des exploitations agricoles familiales»que la campagne agricole a été lancée à Yako dans la province du Passoré.

C’est une visite de champs de producteurs modèles qui a commencé dans le village de Bagdo situé dans la banlieue Ouest de Yako. Pour cette escale l’équipe conduite par le gouverneur de la région a reçu une délégation en partance pour le suivi de la campagne dans le Centre ouest, La boucle du Mouhoun et les Hauts Bassins et composée des ministres Lompo François de l’agriculture, Maïga Saïdou de l’environnement et Rouamba Jean Paul des ressources animales.

Satisfécit des autorités sur la physionomie de la campagne

A Bagdo la délégation a été émerveillée par l’exploitation de type familial de Zida Adama qui s’est engagé à travailler depuis quelques années a vulgariser les technologies innovantes. Ce quinquagénaire avec ses 2 Butteurs, 2 Charrettes, 1 Rayonneur, 2 paires de bœufs, 2 ânes avec l’appui des membres de sa famille a exploité 13ha où il a semé deux principales spéculations à savoir le sorgho (Sariasso 11 et variété locale) de l’arachide (TE3).
Ce producteur modèle qui a bien respecté les conseils des techniciens de l’agriculture dit attendre une marge brute 984 000Fcfa pour le Sorgho et 610 000Fcfa pour l’arachide. En terme de perspectives M Zida compte aménager 10 ha en plus, réaliser un bassin de collecte des eaux de ruissellement, produire du riz en bas de pente et réalisations des fosses fumières. Son courage a été salué par les autorités présentes qui lui ont promis des aides du fait qu’il développe des initiatives nouvelles qui s’inscrivent dans une dynamique de productivité durable.
Au Zondoma, province déficitaire du point de vue alimentaire depuis plusieurs années, la délégation du gouverneur a fait escale à Zindiguéssé village de la commune de Gourcy et c’est le site d’exploitation de l’union des producteurs semenciers du Zondoma (UPSZ) qui a été visité. Se sont10ha de niébé de la variété kvx 775-33-2G (Tilligré) qui ont été emblavé par 58 exploitants dont 39 femmes.
Ouédraogo Moumouni président de l’union après une présentation du travail abattu non sans difficultés par les membres a indiqué que la production escomptée est de 10 tonnes pour une marge brute financière de 4.792.000 Cfa pour les producteurs. Au terme de cette première étape du suivi de la campagne, le gouverneur Hassane Sawadogo tout comme le directeur régional de l’agriculture Adama Boro ont déclaré qu’il y a des raisons d’espérer au regard de la bonne physionomie des cultures malgré l’inondation de certains champs due à la forte pluviométrie au cours de la saison, de l’adhésion des paysans aux nouvelles techniques culturales et au respect de l’utilisation des paquets technologiques par la majorité les producteurs.
Des difficultés ont néanmoins été soulevées par les et sont liées à l’arrivée tardive des semences de variétés améliorées, l’insuffisance des semences de protéagineux, la pluviométrie excessive qui a rendu les sarclo-binages difficiles etc. la prochaine étape conduira très prochainement les autorités dans le Loroum et le Yatenga avant de faire le point général de la campagne.

Philibert NIKIEMA
Commentaires