Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle/législatives 2015 : la Mission d’observation de l’Union européenne lance officiellement ses activités
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  aOuaga.com
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation électorale : l`Union européenne lance officiellement ses activités au Burkina
Jeudi 8 octobre 2015. Ouagadougou. Hôtel Golden-Tulip Silmandé. Les responsables de la Mission d`observation électorale de l`Union européenne (MOE-UE) au Burkina a animé une conférence de presse pour lancer officiellement son activité au Burkina




Les responsables de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne au Burkina (MOE-UE) ont animé une conférence de presse le 8 octobre 2015 à Ouagadougou. Elle a porté sur le lancement officiel des activités de cette mission conduite par Cécile Kashetu Kyenge, député européenne.

A la demande du gouvernement burkinabè, l'Union européenne va observer pour la première fois des élections au Burkina. Depuis le 5 septembre dernier, une mission séjourne au Burkina à cet effet. Elle est dirigée par Cécile Kashetu Kyenge, député européenne, qui est à Ouagadougou depuis le début de la semaine. Elle a animé la conférence de presse de lancement des activités de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne au Burkina (MOE-UE) le 8 octobre en compagnie de son adjoint, Tommaso Caprioglio. Dans sa déclaration liminaire, Mme Kyenge a relevé que l'Union européenne est déterminée à soutenir le Burkina pour des élections libres, transparentes et apaisées. Elle a fait savoir que ce sont plus de 80 observateurs qui seront déployés pour observer les différentes phases du scrutin couplé sous la supervision d'une équipe-cadre et de 8 analystes une fois la nouvelle date des élections fixée. A sa suite, le chef adjointe de la MOE-UE, Tommaso Caprioglio, a détaillé la nature de la mission qui va consister en une observation à long terme du processus électoral, à son analyse détaillée et complète sans ingérence.
Dans les échanges avec les journalistes, MmeKyenge a insisté sur l'indépendance de la mission qui est entièrement financée par l'Union européenne. Son adjoint est revenu sur l'analyse du scrutin pour préciser qu'elle sera qualitative et non quantitative.
A signaler la présence à la conférence de presse du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré; du président de la Convention des organisations de la société civile pour l'observation des élections (CODEL), Me Halidou Ouédraogo, l'ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibaut, etc.

Séni DABO

Commentaires