Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Centre National de lecture et d’animation culturelle : les animateurs des CELPAC du réseau de l’Est outillés
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  AIB




Zorgho - Avec l’appui financier de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), les animateurs des Centres de lecture publique et d’animation culturelle du réseau de l’Est ont débuté un séminaire de formation ce 14 septembre 2015 au CELPAC de Zorgho. Renforcer les capacités des animateurs en vue d’une meilleure gestion des CELPAC, tel est l’objectif de cette formation prévue pour s’achever le 18 septembre prochain. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Hamidou Zongo, Préfet, président de la délégation spéciale de Zorgho.

Ils sont une trentaine d’animateurs venus des 12 Centres de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) que compte le Réseau Est du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC) a prendre part à cette formation. Cinq jours durant, ils vont aborder avec les coordonateurs des trois réseaux du CENALAC (formateurs), une dizaine de thèmes relatifs à gestion des CELPAC.

« Les CELPAC existent, certes, par la volonté des plus hautes autorités de notre pays de faire de la lecture publique un levier important du développement national mais aussi et surtout de la volonté et de l’engagement de l’Organisation internationale de la francophonie de soutenir les CELPAC » a dit Jean de Dieu Dabiré, Directeur du CENALAC, premier intervenant à la cérémonie marquant l’ouverture du séminaire.

Selon lui, cette formation est une activité forte dans la reprise des activités du CENALAC. En effet, depuis 2009 les activités du CENALAC ont connu une baisse d’intensité consécutive à la suspension de l’appui des partenaires. Mais depuis 2012, les autorités du ministère de la culture et du tourisme ont décidé de relancer cette structure d’une grande importance. Et c’est ainsi que les partenaires, notamment l’OIF, ont accepté de reprendre les activités.

C’est pourquoi, il a remercié ce partenaire pour les multiples appuis notamment la dotation des CELPAC en biens culturels, en livres, en matériels de gestion des bibliothèques, en matériels audio-visuels et le financement des différentes formations.

Il a rappelé le rôle des COGES dans la vie des CELPAC avant de remercier les préfets, Président des délégations spéciales qui en assurent la présidence. Il a également remercié les directeurs provinciaux de l’éducation nationale, 2ème personnalité dans les COGES des CELPAC et principaux pourvoyeurs en ressources humaines de ces centres. Quand aux responsables du Ministère de l’enseignement secondaire et supérieur et du ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, il les a remerciés pour le fait qu’ils sont les principaux fournisseurs de lectorat des CELPAC.

Le préfet Hamidou Zongo a alors loué cette initiative du CENALAC et remercié l’OIF pour son appui. Pour lui, la vie des CELPAC dépend des connaissances qu’ont ses animateurs pour assurer leur bonne gestion, d’où l’importance de cette formation. En tant que président du COGES du CELPAC de Zorgho, il a indiqué que l’absence de COGES, le manque de ressources humaines et financières, le non rattachement du CELPAC à l’organigramme des mairies sont quelques difficultés qui entravent la bonne marche de cette structure. Il a alors invité les participants à une bonne écoute pour tirer le plus grand profit de cette formation.

En tous les cas, le président du CENALAC attend qu’au terme de ces cinq jours de formation, les participants sachent ce qu’est la bibliothéconomie, qu’ils sachent accueillir et gérer un lectorat, qu’ils apprennent à gérer un fond documentaire et des hommes, bref, qu’ils soient « des vrais médiateurs culturels entre les biens culturels et le lectorat ».

Moïse SAMANDOULGOU
Commentaires