Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : fin du processus de désarment de l’ex-RSP
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Désarmement
© aOuaga.com par A.O
Désarmement de l`ex-RSP : une partie de l`arsenal exposée publiquement
Mardi 6 octobre 2015. Ouagadougou. Place de la nation. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé une cérémonie symbolique de fin du désarmement de l`ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) au cours de laquelle a été exposée publiquement une partie de l`arsenal récupérée des mains des éléments de cette unité d`élite dissoute




La cérémonie officielle marquant la fin du processus de désarmement de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch marqué du mois dernier au Burkina Faso, s’est tenue mardi matin à la Place de la Nation à Ouagadougou.

Démarrée à 10 heures (TU), la cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Premier ministre Yacouba Isaac Zida qui a représenté le président de la transition, Michel Kafando.

Les Chefs d’Etat-major des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) étaient également présents.

A cette occasion, le chef de la commission ayant dirigé les travaux, le colonel Salif Tingueri, a fait un exposé sur le processus désarmement qui a débuté le 25 septembre dernier, au soir de la dissolution du RSP.

Il a rappelé que la commission de désarmement du RSP a été mise en place le 24 septembre 2015.

Selon lui, il s’agit d’une des exigences de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), à l’issue de la médiation qui a conduit à la réinstallation du président de la transition, Michel Kafando, après le putsch manqué du 17 novembre.

Le président de la commission désarmement du RSP a indiqué que le processus d’enlèvement s’est bien déroulé durant deux jours, avant d’être interrompu le 27 septembre, suite au refus de certains éléments du l’ex régiment.

‘’Certains membres de l’équipe commis au désarmement ont été agressés par des soldats du RSP’’, a-t-il relevé.

Le colonel Tingueri a souligné que l’ex RSP a été totalement libéré, le 29 septembre grâce à la mobilisation et au professionnalisme des Forces armées nationales.

Pour sa part, le PM Zida tout en saluant le désarment qui s’est effectué ‘’sans effusion de sang’’, a félicité la communauté internationale qui a accompagné le Burkina Faso pour le retour à la normalité.

Après la cérémonie, les officiels ainsi que le public ont pu visiter un échantillon des armements saisis au Camp Naaba Koom de l’ex-RSP et exposés à la place de la Nation.

ALK/cat/AP


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment