Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8359 du 23/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Installation du maire de Ouahigouya : «J’assumerai ma fonction dans la loyauté, l’équité et la justice» (Me Gilbert N. Ouédraogo)
Publié le mardi 23 avril 2013   |  L’Observateur


Installation
© Sidwaya par DR
Installation du maire de la cité de Naaba Kango : Gilbert Noël Ouédraogo a été installé dans ses fonctions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Me Gilbert Noël Ouédraogo, nouveau maire de Ouahigouya, a été installé officiellement dans ses fonctions le samedi 20 avril 2013. C’était en présence de hautes personnalités politiques, administratives, religieuses, coutumières, venues du Burkina Faso, du Ghana, du Mali, etc., et une population sortie massivement accueillir leur nouvel édile. Il entend placer son mandat sous les signes de la loyauté, de l’équité et de la justice.
«Me Gilbert Noël Ouédraogo, je vous installe officiellement dans vos fonctions de maire…» La formule consacrée est lâchée par le haut-commissaire de la province du Yatenga, Seydou Coulibaly. Et de porter l’écharpe au nouveau maire qui se tenait droit sur le podium érigé pour la circonstance, le sourire en coin, la mine éblouissante. Acclamations de l’assistance. Ce rituel terminé, le nouveau maire est coint de l’écharpe rouge, jaune et vert et reçoit, à titre symbolique, une gigantesque clef de la mairie.
Les artistes ont chanté. Des d’invités ont dansé. La foule a beaucoup acclamé.
Les allocutions ont été également nombreuses : les responsables coutumiers et religieux, le maire sortant, Abdoulaye Sougouri; le parrain de la cérémonie; le Chargé de programme CIS Suède, Lennart Karlsson. Ils ont, dans leurs interventions, invité le maire à être à l’écoute de ses administrés pour mieux prendre en compte leurs préoccupations dans la gestion de la cité. Invite a été faite à la population pour plus de participation citoyenne au développement de leur commune.
Le nouvel édile, l’air attentif, a écouté sagement les conseils. A son tour, il s’est adressé pendant plus d’une demi-heure à l’assistance. Un long speech dans lequel il a remercié les populations pour leur choix porté sur lui. «Pour ma part, j’assumerai ma fonction dans la loyauté, l’équité et la justice à l’égard de chaque Ouahigouyalaise, Ouahigouyalais, quelles que soient ses convictions philosophiques, politiques ou religieuses. Il revient aussi à chaque acteur politique, dans le rôle qui lui a été confié, d’honorer son mandat, au nom de l’intérêt général». Disant hériter d’une commune au budget déficitaire, le nouveau maire promet de faire de l’amélioration de l’assiette fiscale une priorité, afin de faire face aux nombreuses attentes de ses concitoyens. Ces attentes, dira-t-il, ne pourraient être comblées sans une réelle implication de toutes les femmes et de tous les hommes, dans la gestion rationnelle des affaires locales. Pour ce faire, Me Gilbert Ouédraogo a invité ses concitoyens à assumer pleinement leur rôle d’interpellation à travers les canaux appropriés.
La rigueur dans la maîtrise des dépenses de fonctionnement sera au centre de ses actions, a-t-il ajouté. Et de révéler au public qu’il a donné des instructions fermes aux services de la Comptabilité pour qu’aucun kopeck de la mairie n’entre dans le cadre de la tenue de la présente cérémonie d’installation.
Le maire Gilbert Ouédraogo a aussi indiqué qu’il fera de l’accès aux services sociaux de base, de la promotion de la femme, de l’assainissement, de l’ancrage de la démocratie au niveau local ses objectifs premiers. «Un de mes grands rêves serait de réaliser Ouahigouya 2025. Un projet global d’édification d’une cité moderne, accueillante où les résidents, les non-résidents et la diaspora viendront édifier des habitations et des infrastructures dignes de notre vision futuriste pour notre ville».
Notons qu’en marge de cette cérémonie a eu lieu la veille une journée de salubrité pour débarasser la ville de ses déchets.

Emery Albert Ouédraogo

 Commentaires