Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5342 du 22/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Afrique

La politique de la terre brûlée du FPI
Publié le mardi 23 avril 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Un rate de participation d'environ 30%. C'est ce que donnent les estimations en attendant le Chiffre officiel sur la participation aux élections locales Qui se Tenues de Sont en Côte d'Ivoire CE dimanche 21 avril 2012. Il N'en fallait pas plus les verser au Québec la galaxie Gbagbo Soit aux anges. Comme sur le SAIT en Effet, le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a appele au boycott de scrutin CE. IL a Quelque part Atteint fils Objectif AVEC LE Manque d'engouement des Ivoiriens versent élections CES. C'EST Fait logique qu'il S'en réjouisse. Bien evidemment, CE Faible rate de participation pas n'est nécessairement la CONSÉQUENCE de l'appel au boycott du FPI, le signe de l'Adhésion sans faille des populations à CE mot d'ordre. Il ya certainement d'Autres motifs ne faites pas LA lassitude, La Perte de réflexe des populations fr Ce Qui Concerne CES ÉLECTIONS les locales et Le sentiment de l'inutilité de Leurs votes. Maïs vigueur intérêt de reconnaitre qu'il serait bien fastidieux et Probablement impossible d'indiquer AVEC exactitude la part de l'influence of this mot d'ordre du FPI sur le rate de participation. Ce Qui Est Sur, this participation Faible constitue D'Une Certaine Façon ONU Échec Pour Le parti au Pouvoir, le camp de Alassane Ouattara, ne serait-CE Québec par rapport à l'effort de sensibilisation et de mobilisation de l'électorat qu ' il devait faire et Fait Une Certaine victoire verser contempteurs SES. En Effet, Aucun Pouvoir ne devrait Trouver Reportages: Matière à se réjouir au Sortir D'Une élection ne faites pas le rate d'abstention culmine un plus de 60%. AINSI, qu'il Soit Dû à fils mot d'ordre ous non, this abstention ne manquera Pas d'apporter de l'eau au moulin du Front populaire ivoirien. De Toute preuve, l'absence du FPI du jeu électoral ivoirien pose en lui-meme Problème. Avec Lui, C'EST Une proportion non négligeable de la population Qui S'est mise en marge de la scène électorale et CELA pas n'est rassurant for the reconstruction de la Côte d'Ivoire.

This appréhension se Justifie d'Autant en plus au Québec les élections locales de Sont D'ABORD et AVANT TOUT des élections de proximité, la matérialisation de la démocratie à la base. Autant dire Que Leur importance versent des les populations et le Pays ne FAIT L'Ombre d'Aucun Doute. AINSI, la participation Faible this, à déplorable Plus d'ONU titre, Est certainement l'ONU un message des Citoyens à la classe Politique, UNE TRADUCTION de Leur désintérêt, de Leur Manque de Confiance et il serait bien coulée CHAQUE camp d'en Tirer les Leçons AVEC Le plus de rigueur possible.

En Ce Qui Concerne le camp au Pouvoir, IL le ya Probablement des droits incorporels à revoir, des efforts immenses Un consentir DANS certains Domaines. Verser le FPI also, il ya lieu de s'interroger sur les Avantages day fee l'action de fils. Certes, il est, Comme Tout parti Politique d'Ailleurs, fils de dans droit de decider de Ne Pas Aller une des élections déversent manifestant Contre Telle ous Telle choisi. Son boycott may Fait Être compréhensible, MAIS main Est de reconnaitre qu'il suscite moult interrogations quant à fils interest Réel for the Côte d'Ivoire. Du Reste, il Est vrai coulée CE parti also Que Si ne serait-CE qu'une bonne party des abstentionnistes Lui étaient FAVORABLES, il aurait Mieux Fait d'aller au scrutin coulée rafler la mise. En Tout état de cause Aucun Ivoirien ne devrait se réjouir Vraiment of this mauvaise passe au Québec traversent la Démocratie et la Réconciliation fils de dans paie. Sur may Déjà se réjouir du fel Que CES élections se Soient déroulées sans dérapage majeur Sécuritaire. MAIS, sur le principe ne saurait Perdre de vue le fel qu'elles indiquent Que les positions tranchées de Sont Toujours en Côte d'Ivoire. On est en présence de rappel Deux principaux camps nourrissant juin adversité tenace, versez Ne Pas terrible haine viscérale juin l'ONU envers, L'Autre, Prenant du plaisir un Travailler dans Le Sens Opposé l'ONU de l'Autre. Le FPI redingote S'est Emmure DANS juin Sorte de Politique de «la terre brûlée», ne ménageant Aucun effort verser METTRE à mal le Processus de retour du paie à la normale. Le train de la Réconciliation roule freins en réseau et à this allure, le mal Voit commentaire il sérums en audit et mesure d'atteindre fils indispensable Vitesse de croisière Dans Les Meilleurs Délais. Ce N'Est Pas Un bon signe versent des les Ivoiriens DANS ensemble de Leur. Le payeur aurait majoré de gage d'Avancer SI Les Uns et les Autres ramaient dans Le mème sens. Hélas, CELA Relève Encore only du domaine du rêve.

 Commentaires