Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7402 du 23/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Perspectives de ecobank-burkina en 2013 : « Redonner à la communauté ce qu’elle nous donne », selon Cheikh Travaly
Publié le mardi 23 avril 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le directeur général d’Ecobank-Burkina, Cheikh Travaly


 Vos outils




Le directeur général d’Ecobank-Burkina, Cheikh Travaly, a déclaré vendredi, 19 avril 2013, au cours d’une conférence de presse sur les perspectives du groupe panafricain, que la banque va se lancer dans une opération de reconquête de sa clientèle.

« Nous sommes à 56%, pour le coefficient d’exploitation, c’est-à-dire les charges sur les revenus, ce qui est considéré, sur le plan international, comme une excellente norme en termes de gestion », a expliqué, le directeur général d’Ecobank- Burkina, à la presse. Cheikh Travaly sous-entend ainsi que la banque se porte bien. Selon M. Travaly, les indicateurs ont révélé qu’ECOBANK Burkina a enregistré, au cours de l’année 2012, un résultat net 9,4 milliards de F CFA. Ce résultat, comparé à celui de 2011 qui est de 6, 7 milliards FCFA, fait ressortir une progression de 41%.
Quant au produit net bancaire qui est l’équivalent du chiffre d’affaires, il s’élève à un peu plus de 28 milliards de FCFA en 2012, soit une croissance de 5% par rapport à celui de 2011. Les capitaux propres ou fonds propres ou encore la solidité de la banque, c’est-à-dire sa capacité à absorber les chocs, sont de l’ordre de 28 milliards de FCFA, contre 27milliards de FCFA pour l’année dernière. C’est pourquoi le directeur général d’Ecobank a estimé qu’il est grand temps pour eux de se rapprocher des populations afin d’engager le débat autour de la banque. « La banque, c’est l’argent par excellence, et selon un dicton (l’argent n’aime pas le bruit et le bruit n’aime pas l’argent). Cependant, à Ecobank, nous estimons que cette attitude a plus d’inconvénients que d’avantages », a-t-il dit.
Et même si la filiale du groupe Ecobank au Burkina Faso a enregistré de bons résultats au cours des dernières années, son directeur reconnaît qu’il n’en est pas de même pour ce qui est de la satisfaction de la clientèle.
Des changements dans la gestion en perspectives

Cette situation, à son avis, va trouver des solutions cette année. « En 2013, l’accent sera mis sur l’amélioration de la qualité des services parce que si les clients sont satisfaits, ils reviendront, ils nous confieront plus d’affaires et à la fin de la journée, ce sont eux qui vont dire aux gens, allez à Ecobank, à la limite, on n’aura plus besoin de faire de la publicité pour Ecobank », a-t-il laissé entendre.
Ainsi, la banque envisage opérer de nombreux changements dans la gestion de sa clientèle et par la même occasion, faire face à ses responsabilités sociales. Toujours en termes de perspectives pour satisfaire sa clientèle, Ecobank compte organiser une formation de son personnel pour une meilleure qualité dans les prestations de services : « Nous allons faire un gros effort pour développer et former notre personnel pour que les attentes des clients soient vraiment prises en charge. Pour cela, nous allons mettre sur le marché de nouveaux produits, car la bancarisation est importante », a déclaré Cheikh Travaly, au cours de cette rencontre.
Pour le directeur des banques de proximité, Boukary Delma, le lancement commercial de Airtel-Monnaie, les semaines à venir, entre dans cette dynamique de soulager la clientèle des longs trajets. Il a aussi ajouté qu’Ecobank, dans le souci de venir en aide aux plus démunis, va organiser au mois de décembre de chaque année, la journée d’Ecobank dénommé « Ecobank day », pour apporter du soutien à des écoles, des centres de santé, des bibliothèques, etc.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr
Claudine OUEDRAOGO
(Stagiaire)

 Commentaires