Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7400 du 19/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Installation du maire de la cité de Naaba Kango : Gilbert Noël Ouédraogo fait rêver avec «Ouahigouya 2025»
Publié le lundi 22 avril 2013   |  Sidwaya


Installation
© Sidwaya par DR
Installation du maire de la cité de Naaba Kango : Gilbert Noël Ouédraogo a été installé dans ses fonctions


 Vos outils




Le maire de la commune de Ouahigouya, Gilbert Noël Ouédraogo, a été installé dans ses fonctions, le samedi, 20 avril 2013, au cours d’une cérémonie solennelle qui a regroupé plusieurs invités. Le bourgmestre dit placer son mandat sous le quadruple signe de l’humilité, du rassemblement, de la cohésion sociale et de la paix.


Plébiscité par ses pairs le 11 mars dernier, Me Gilbert Noël Ouédraogo a reçu ses attributs de maire des mains du haut- commissaire de la province du Yatenga, Seydou Coulibaly, le 20 avril 2013. Pour l’occasion, une foule venue de divers horizons a pris d’assaut la place de la Nation de Ouahigouya pour être témoin de l’évènement. Des invités de tous les rangs, des autorités politiques et religieuses, des collègues maires dont ceux de Mopti (Mali) et de Wa (Ghana), des présidents d’institutions, etc. , ont tenu à faire le déplacement de Ouahigouya pour soutenir et encourager le nouvel édile et son conseil municipal. Mais avant, des représentants des communautés musulmane, catholique et protestante ont, tour à tour, béni la nouvelle équipe afin qu’elle accomplisse sa mission dans la sérénité. Et le roi du Yatenga, Naaba Kiiba, d’appeler les populations des quinze secteurs et des trente- sept villages rattachés à Ouahigouya à faire bloc autour du conseil municipal pour bâtir la commune. Avant de féliciter son successeur, le maire sortant, Abdoulaye Sougouri, a tenu a rappeler que durant ses cinq ans passés à la tête de la commune, des acquis ont été réalisés et ce, avec l’aide de toutes les couches sociales. Cependant, il a regretté des difficultés qui ont ralenti certaines activités, notamment la crise de 2011. De ce fait, il a invité la population à accompagner la nouvelle équipe dirigeante. Fier de parrainer la cérémonie, le Suédois, Lennart Karlsson, a salué le choix de la population porté sur Gilbert Noël Ouédraogo qui, pour lui, est un bon leader. A l’entendre, ce choix va booster le développement de la ville. Au nouveau maire, le parrain, en tant que personne imbue des questions de développement local, a prodigué des conseils. « Soyez transparent et communicatif dans toutes vos actions, cherchez des collaborateurs compétents, mettez l’accent sur la formation de la jeunesse, etc. », a-t-il lancé. Rappelant avoir été conseillé municipal à Stockholm en Suède, Lennart Karlsson a révélé que 51% du budget de cette commune sont alloués à l’éducation.
A l’image de Ouaga 2000

Après avoir reçu ses attributs de maire, notamment son écharpe et les clés de la commune, Me Gilbert Noël Ouédraogo a d’abord rendu hommage aux douze maires qui l’ont précédé. Ensuite, il a dit vouloir placer son mandat sous le quadruple signe de l’humilité, du rassemblement, de la cohésion sociale et de la paix. Il a, de ce fait, tendu la main à tous les filles et fils du Yatenga car pour lui, la période électorale est passée avec son lot de déceptions et de succès mais au bout du compte, c’est la démocratie qui a triomphé. Le premier grand projet dont il dit rêver, est d’édifier une cité que l’on appellera «Ouahigouya 2025 » à l’image de Ouaga 2000. « Il s’agit d’une cité où tous les fils pourront avoir des terrains et où la diaspora pourra venir construire. Nous allons nous rapprocher du ministre de l’Habitat et de l’urbanisme pour étudier la faisabilité du projet », a expliqué le maire. Il a, en outre, avancé qu’il va s’attaquer à certains maux qui minent la ville parmi lesquels l’insalubrité. La santé, l’éducation, le renforcement de la coopération décentralisée, la promotion du logement en faveur des couches défavorisées, l’accès à l’eau potable, l’amélioration du capital foncier et écologique, entre autres, figurent en bonne place dans l’agenda du bourgmestre. Celui-ci dit mesurer l’immensité de la tâche, les risques aussi, mais il « considère que cette ville mérite qu’il se consacre à elle ». Le député-maire a également regretté le fait que « la commune ploie sous des dettes énormes », mais il compte sur le concours et l’aide de tous pour relever les défis. A l’entendre, tout est prioritaire à Ouahigouya. Pour cela, il a invité tous les acteurs à fédérer leurs énergies et à dépasser, autant que faire se peut, les considérations politiciennes qui bloquent tout élan de développement : « Je ne suis pas le maire de l’ADF/RDA mais de tout le monde. Notre ambition est de développer Ouahigouya et son hinterland (…) J’assumerai mes fonctions dans la loyauté, l’équité et la justice à l’égard de chaque citoyen, quelle que soit sa conviction politique, philosophique ou religieuse », a affirmé Gilbert Noël Ouédraogo. De nombreux artistes musiciens ont égayé le public qui a bravé un soleil de plomb pendant près de 3 heures d’horloge.

- Mady KABRE

 Commentaires