Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

L’Algérie, invité d’honneur du 9ème SITHO sera absente
Publié le jeudi 20 septembre 2012   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou – L’Algérie, pays invité d’honneur de la 9ème édition du Salon international et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), qui se tient du 27 au 30 septembre 2012, sera absente, a annoncé mercredi au cours d’une conférence de presse, le comité national d’organisation.

« Pour la présente édition (du SITHO, ndlr) nous avions pressenti l’Algérie, mais pour des problèmes de dernière minute, ce pays ne sera pas des nôtres à ce salon », a regretté le président du comité d’organisation, Jean Claude Dioma.

Selon lui, ce désistement serait lié aux remous sociopolitiques qu’ont connus l’Algérie et les pays du Maghreb, ainsi que le changement de gouvernement intervenu dans ce pays.

La 9ème édition du Salon du tourisme se tiendra donc « sans pays invité d’honneur » même si le choix d’un pays sur lequel on met le zoom est toujours bénéfique en termes d’échanges et de partages d’expériences, a précisé le secrétaire exécutif du Salon, Dramane Millogo.

Toutefois, M. Dioma a fait remarquer que plusieurs pays de la sous-région seront représentés au SITHO 2012 et y tiendront des stands. Il s’agit, entre autres, du Tchad, du Niger, du Mali, du Ghana, du Bénin et du Togo.

L’innovation majeure de la 9ème édition du SITHO sera la présence effective de toutes les 13 régions du Burkina à travers des stands et la participation active des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration dans l’organisation du Salon.

Aussi, pour soutenir le SITHO, la fédération des organisations patronales des hôteliers et restaurateurs du Burkina Faso a-t-elle remis un chèque de 5 millions F CFA au comité d’organisation.

Placée sous le thème « Tourisme et transport : quelle stratégie pour une meilleure desserte ? », cette édition, a souligné le comité d’organisation, offre aux participants l’opportunité de réfléchir et d’échanger à travers des conférences-débat sur le thème de l’édition, des concours qui permettront de distinguer les meilleurs hôtels et stands, les meilleurs agents et serveurs, ainsi qu’une exposition d’un biotope artificiel.

Ainsi, professionnels du voyage, hôteliers et restaurateurs provenant de divers horizons tenteront à travers cette thématique d’imaginer la meilleure formule pour une imbrication « tourisme-transport » au service du développement, a souligné M. Dioma.

Selon lui, 16 tours opérateurs et agence de presse spécialisés ont déjà confirmé leur participation au salon.

En prélude au salon, une excursion dénommée « Educ’Tour » les mènera, du 23 au 26 septembre 2012, sur un périple touristique de 800 km à travers les régions du Plateau central, du Centre-est, et du Centre-sud.

De l’avis de M. Dioma, il s’agira de faire découvrir à ces professionnels les potentialités touristiques du pays afin de vendre la destination Burkina.

Débuté en 2004 au regard de l’importance économique du tourisme, le SITHO a pour mission d’inventorier l’offre touristique burkinabé, offrir aux professionnels un cadre d’échanges et de promotion de leurs produits et activités, créer un cadre de réflexion sur les entraves du développement du tourisme africain, professionnaliser davantage le secteur et susciter chez le burkinabé le besoin de découvrir et d’apprécier les potentialités touristiques du pays.

En 9 éditions consécutives, le SITHO a contribué à classer le Burkina Faso au quatrième rang des destinations touristiques de la sous région avec une estimation de 400.000 visiteurs par an.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires