Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : la présidente du CSC dans les locaux des radios de Zorgho et de Boudry
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  AIB




Zorgho - La présidente du conseil supérieur de la communication, Natalie Somé a visité jeudi 1er Octobre 2015 les radios de Zorgho et de Boudry. Objectifs : Constater de visu l’ampleur des dégâts causés par les actes des militaires putschistes du RSP et encourager les personnes qui y travaillent.

Le 18 septembre 2015, vers 17h30 mn, pendant que le pays tout entier était secoué par des manifestations contre le putsch qui avait visé le renversement du gouvernement de la transition, des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteurs du putsch, armés de kalachnikovs et de lance roquettes ont fait irruption dans les radios de Zorgho et de Boudry. Si à la radio de l’Unité de Boudry, ils n’ont pas causé de dégâts, à la radio Laafi de Zorgho, ce fut la désolation. Ils ont saccagé tout le matériel avant d’y mettre le feu, réduisant ainsi la radio au silence.

Maintenant que le calme est revenu, la présidente du Conseil supérieur de la communication s’est fait le devoir de venir constater l’ampleur des dégâts et encourager le promoteur de la radio et le personnel qui y travaille. Elle était accompagnée dans sa mission par le Secrétaire général du CSC, Conseibo Jean Paul et bien d’autres personnes. Après une brève entrevue avec M. Robert Zoungrana, Haut-commissaire de la province et les responsables de l’Association African Solidarity (AAS), promoteur de la radio Laafi, la mission s’est rendue premièrement dans les locaux de cette radio à quelques pas de la mairie de Zorgho.

Guidée par Albert Tarpaga, directeur de la radio, la mission a constaté avec amertume les effets du feu sur l’ensemble des installations de la radio. Il faut le dire, aucun matériel n’a été épargné par le feu et les murs de la maison sont endommagés. Ces pertes, le directeur de la radio l’estime à plus de 40 millions de francs CFA. « La radio fait partir du quotidien de la population de Zorgho, voir de la région. Elle est un instrument de développement. Aujourd’hui, c’est avec tristesse et consternation que nous constatons que cette radio est devenue aphone et pour combien de temps, on ne le sait pas »a dit la présidente du CSC.

Dans le tout nouveau livre d’or de la radio, elle indiquera que « Rien ne justifie que l’on réduise un instrument de communication comme la radio Laafi au silence. » C’est pourquoi, après avoir félicité l’équipe d’animation pour le travail déjà abattu, elle l’a encouragée pour la suite et a rassuré l’ensemble de la population que le CSC en tant qu’instance de régulation des médias œuvre pour le droit à l’information et le droit à la liberté de la presse et mettra tout en œuvre pour la réouverture de cette radio au bonheur de la population de la région. Dans un geste de soutien, Internews, une ONG qui œuvre dans le domaine de la presse a offert trois dictaphones à la radio. La présidente du CSC a salué ce geste fort et a lancé un appel à toutes les bonnes volontés d’apporter leur soutien pour la résurrection de la radio Laafi, poumon du développement de la commune de Zorgho.

Le directeur de la radio a remercié le CSC pour cette visite qui les réconforte. Il a remercié Internews pour son geste et souhaité que chacun apporte sa pierre pour la relance de la radio. Après, Zorgho, la mission s’est rendue dans les locaux de la radio de l’Unité à Boudry où le passage des éléments du RSP a causé plus de peur que de mal. Là, aucun dégât n’a été constaté et la présidente du CSC y a poussé un ouf de soulagement. « Cette radio nous a donné du sourire » a-t-elle laissé entendre après une visite guidée des installations. Le Haut-commissaire qui a assisté à l’arrivée des éléments putschistes du RSP à Zorgho a qualifié leur acte d’ignoble et espère au regard des différents langages de promesse que la radio renaitra bientôt de ses cendres.

Moïse SAMANDOULGOU
Commentaires