Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Putsch manqué du RSP : les éléments du 23e RIC de Dédougou accueillis en héros
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  AIB
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : les troupes de Dédougou entrent à Ouaga
Mardi 22 septembre 2015. Ouagadougou. Les troupes de la garnison de Dédougou située à 250 km de Ouaga, ont fait leur entrée dans la capitale burkinabè en vue de désarmer les putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) en compagnie des troupes d`autres régions militaires




De retour de Ouagadougou, les éléments du 23e Régiment d’infanterie commando (RIC) de Dédougou ont été accueillis le vendredi 2 octobre 2015 en héro par une grande foule. Sortis massivement, les Dédoulais ont voulu, par cet acte, témoigner leur reconnaissance aux soldats qui ont permis de mettre fin au coup d’Etat perpétré par le Général Gilbert Diendéré et ses alliés le 17 septembre dernier.

Les soldats venus des provinces qui avaient rallié Ouagadougou pour barrer la route aux putschistes ont regagné les différents camps. Ceux du 23e Régiment d’infanterie commando (RIC) de Dédougou ont été accueillis en héros, ce vendredi 2 octobre 2015, par une grande foule. A vélo, à moto ou même en voiture, c’est un monde des grands jours qui est sorti comme un seul homme à Dédougou pour acclamer, féliciter et remercier les soldats pour leur travail républicain qui a permis de libérer le pays du joug de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). A l’entrée de la ville, c’est une grande foule qui s’est amassée tout le long de la voie pour saluer et témoigner leur reconnaissance aux « combattants de la liberté ». « Avec les prières des uns et des autres, nous sommes aujourd’hui libérés. C’est pourquoi nous sommes sortis pour accueillir nos vaillants soldats qui se sont sacrifiés pour cette victoire à laquelle nous ne croyions pas », s’est félicité Marie Suzanne Zinsoni, une quinquagénaire. « A voir le monde, on croirait que le Burkina Faso vient de remporter la coupe du monde de football. C’est la preuve que nous sommes en communion avec les éléments de la 23e RIC. Nous leur disons merci d’avoir choisi le camp de la justice et de la démocratie », a renchéri Paul Belem, agent à la direction régionale de la culture et du tourisme de la Boucle du Mouhoun. En rappel, le président de la Transition, Michel Kafando, son Premier ministre, Isaac Zida et certains membres du gouvernement ont été pris en otage, le mercredi 16 septembre 2015 par le Général Gilbert Diendéré et ses éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Suite au coup d’Etat proclamé le 17 septembre, les éléments du 23e RIC de Dédougou, à l’instar des soldats des unités d’autres provinces, ont accédé à la requête du peuple pour mettre hors d’état de nuire les putschistes et libérer le camp Naaba Kom II où ils étaient retranchés. Après avoir libéré ce camp, et mis aux arrêts le général Diendéré et quelques uns de ses complices, les soldats ont ainsi regagné leur base.

Kamélé FAYAMA
Commentaires