Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina:une cérémonie se tiendra mardi pour marquer la fin du désarmement de l’ex-RSP
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Xinhua
Coup
© AFP par AHMED OUOBA
Coup d`Etat militaire au Burkina Faso
Le Général Gilbert Diendéré parle au palais présidentiel à Ouagadougou , le 17 Septembre 2015. Il a déclaré un coup d`Etat, un jour après avoir pris en otage le président par intérim et les membres supérieurs du gouvernement, alors que le pays était déjà prêt pour ses premières élections depuis le renversement du leader de longue date Blaise Compaoré. Photo : le général Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND)




OUAGADOUGOU - Une cérémonie symbolique marquant la fin du désarmement des soldats de l’ex-régiment de sécurité présidentielle(RSP), auteurs du coup d’Etat avorté, se tiendra mardi à Ouagadougou, a-t-on appris de source officielle.

Selon cette même source, la cérémonie aura lieu à la Place de la Nation, épicentre des journées insurrectionnelles qui ont emporté le régime de Blaise Compaoré en octobre 2014.

Le général Gilbert Diendéré, ancien bras droit de Blaise Compaoré, ainsi qu’une dizaine d’officiers militaires soupçonnés d’être impliqués dans le coup d’Etat manqué du 16 septembre dernier, ont été mis aux arrêts à Ouagadougou.

Le dossier est présentement entre les mains de la justice militaire, alors que la plupart des soldats de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont rejoint leurs garnisons respectives.

Le gouvernement de transition a rassuré que toutes ces personnes arrêtées bénéficieront d’un "procès équitable".

La vie a repris son cours à Ouagadougou (capitale) et dans les autres localités du pays.

Depuis vendredi soir, le couvre-feu a été fixé désormais de 1h00 à 4h00 du matin et la police a invité "les populations des villes et des campagnes au respect strict de ces nouveaux horaires et à rester vigilantes".
Commentaires