Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

10 millions d’euros de l’UE pour l’amélioration des bidonvilles dans huit pays africains
Publié le vendredi 19 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


Yacouba
© Autre presse par DR
Yacouba BARRY, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - L'Union européenne a débloqué dix millions d'euros, pour l'amélioration des bidonvilles dans les villes de 8 pays africains, dont le Burkina Faso, a –t-on appris jeudi auprès du ministère burkinabé de l’Habitat.

Environ 800.000 habitants des bidonvilles au Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Niger et en République démocratique du Congo, sont visés par ce financement afin de leur permettre d'accéder au logement amélioré.

Le programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU habitat) facilitera le décaissement des nouveaux fonds pour permettre aux communautés locales dans les huit pays africains de lancer des projets pilotes de mise à niveau des bidonvilles.

Des bidonvilles de nombreux pays africains connaissent une croissance rapide, du fait que les populations arrivent en masse dans les villes, à la recherche d'un mieux-être.

Ainsi, autour des grandes villes africaines se sont développés, ces dernières décennies, des bidonvilles où les désastreuses conditions de vie sont devenues de réelles préoccupations pour les pouvoirs publics.

L'ONU-Habitat, à travers son ‘'programme d'amélioration des bidonvilles'' promeut l'urbanisation durable et le logement pour tous.

En plus de l'appui de 'Union européenne, l'ONU-habitat des Nations Unies contribuera au fonds à hauteur de 2,5 millions d'euros.

De même, chacun des huit pays africains choisis apportera une participation de 2,5 millions d'euros ‘'pour insuffler un nouvel élan dans l'amélioration des taudis dans les grandes villes et les villes secondaires, à travers des interventions dirigées par les communautés''.

‘'Le lancement du fonds de développement géré par la communauté pour les habitants des bidonvilles vise à assurer la participation active des habitants des bidonvilles dans le processus d'amélioration des bidonvilles. Les communautés locales joueront un rôle actif dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets de logement'', explique l'ONU-Habitat.

Ce programme qui s'étale sur deux ans portera sur la sécurité foncière, l'accès à l'eau et à l'assainissement tout en développant un logement décent pour remédier le surpeuplement dans les bidonvilles urbains.

TT/cat/APA

 Commentaires