Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Politique économique : quel impact de la croissance démographique sur le développement
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Sidwaya
Education
© aOuaga.com par A.O
Education de base : première session du comité de pilotage du PDSEB
Jeudi 23 juillet 2015. Ouagadougou. Le comité national de pilotage du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) a tenu sa première session placée sous le thème "Bilan de la mise en œuvre du continuum dans le contexte de la réforme du système éducatif : Etats des lieux et perspectives". Photo : Jean Gustave Sanon, ministre de l`Economie et des Finances, représentant le Premier ministre




La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) du ministère de l’Economie et des Finances a organisé, le vendredi 2 octobre 2015 à Ouagadougou, sa première assemblée générale ordinaire sous le thème : «Les enjeux de la croissance démographique sur le développement économique et social».

Afin de mieux intégrer la dimension population dans la planification du développement au Burkina Faso, des agents de la Direction générale de l’économie et de la planification(DGEP) du ministère de l’Economie et des Finances (MEF)se sont réunis à Ouagadougou autour du thème «Les enjeux de la croissance démographique sur le développement économique et social ». Ceci à la faveur de la première Assemblée générale (AG) annuelle ordinaire de ladite direction qui s’est tenue le vendredi 2 octobre 2015. Selon le premier responsable de la DGEP, Fidèle Bama, «la présente assemblée générale va examiner une série de rapports et va permettre de réfléchir au thème choisi pour l’occasion ». Les participants ont passé en revue le rapport au 30 juin 2015 de la réalisation des activités au programme annuel de la DGEP. Ils ont examiné les difficultés qui entravent la mise en œuvre des activités et ont esquissé des pistes pour une bonne exécution dudit programme. Selon M. Bama, il s’est agi aussi d’analyser le rapport du comité de réflexion sur un mécanisme transparent de mobilité du personnel de la DGEP. L’examen du thème sous lequel se tient l’AG et des échanges sur des préoccupations diverses découlant du fonctionnement de la direction a constitué le second axe de la rencontre. Pour justifier le choix du thème, le directeur général de l’économie et de la planification fait savoir qu’en tant que personnes chargées de coordonner les actions en matière de population et développement au Burkina Faso, lui et ses collaborateurs se doivent de bien comprendre et maîtriser les liens entre les deux notions. Selon les organisateurs, la tenue de cette première AG annuelle de la DGEP a été reportée par deux fois pour des raisons entre autres liées à la situation sociopolitique nationale. En termes d’attentes, le premier responsable de ladite direction, M. Bama dit espérer en plus des réflexions au thème de la réunion, recevoir de ses collaborateurs des propositions pour une plus grande efficacité et performance de leur structure ainsi que des suggestions pour une amélioration du contenu du rapport d’activités du comité de réflexion sur la mobilité du personnel de la direction. Cette assemblée est, pour les agents de la DGEP, «un cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques dans l’accomplissement de leur mission de planificateurs du développement du Burkina Faso».

Jean Philibert SOME
(Stagiaire)
Commentaires