Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UA au président Kafando :"La résistance de votre peuple a grandi l’Afrique"
Publié le dimanche 4 octobre 2015  |  Sidwaya
Présent
© Présidence par D.R
Présent à New York dans le cadre du débat général de la 70e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le Président Michel Kafando a reçu en audience, le vendredi 2 octobre 2015, l’Honorable Linda Thomas-Greenfield, sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines, puis Chergui Smail, Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine




En marge de l’Assemblée générale de l’ONU à laquelle il prend part à New York, le président de la Transition du Burkina Faso, Michel Kafando, a reçu le vendredi 2 octobre, le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield et le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ismael Sergui.

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Ismael Sergui et le chef de l’Etat burkinabè, Michel Kafando ont eu un tête-à-tête le 2 octobre à New York. Celui-ci a déclaré être venu féliciter Michel Kafando et le peuple du Burkina Faso « pour cette grande victoire de la démocratie et de la justice ». Selon lui, même si l’on déplore des morts suite au putsch manqué, « force est revenue à la loi ». « C’est un moment très important pour le Burkina et pour l’Afrique. La résistance de votre peuple a grandi l’Afrique », a indiqué M. Sergui. C’est pourquoi, il assuré au président du Faso du soutien de l’Afrique et de la communauté internationale pour la conduite de la Transition et lui a annoncé sa venue prochaine à Ouagadougou.

On se souvient que l’hôte de Michel Kafando avait condamné, au nom de l’UA, le coup d’Etat mené par le général Gilbert Diendéré et le Régiment de sécurité présidentielle dès le 17 octobre, lendemain du putsch.

Les récents événements au Burkina Faso ont également constitué le menu des échanges entre le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield et le président Michel Kafando. « J’ai souhaité la bienvenue au président Kafando et je lui ai demandé de faire le point des événements qui se sont produits au Burkina Faso, il y a de cela deux semaines. Je lui ai fait part des condoléances du gouvernement américain au peuple burkinabè, compte tenu des décès enregistrés à l’occasion du coup d’Etat», a confié Linda Thomas-Greenfield, à sa sortie d’audience. L’envoyé du gouvernement américain a, en outre, encouragé le président Kafando à poursuivre ses efforts pour la tenue des prochaines élections.

Les Etats-Unis qui appuient déjà le Burkina Faso dans le processus électoral promettent, par ailleurs, un accompagnement dans la reforme du secteur de la sécurité.

Enok KINDO à New York
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment