Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le Président de la transition confirme la tenue prochaine d’élections
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Service d'Information de l'ONU
Le
© Présidence par D.R
Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, s`est adressé à la 70e Assemblée générale de l`ONU le 2 octobre 2015 à New York




Le Président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando, a remercié vendredi la communauté internationale pour son soutien lors d'un coup d'Etat qui a secoué le pays ces dernières semaines et a confirmé la tenue prochaine d'élections libres et transparentes.

« Chers amis de la Communauté internationale, c'est grâce à vous, défenseurs de ces valeurs que je viens d'évoquer, que je parle librement devant vous, chose impensable il y a seulement deux semaines, lorsque je me suis retrouvé dans les geôles de la sédition militaire », a déclaré M. Kafando dans son discours au débat général de la 70ème Assemblée générale de l'ONU.

Après une tentative de coup d'Etat dans le pays, qui a duré une semaine, le Président Michel Kafando et les autorités de transition avaient été rétablis le 24 septembre.

« En effet, le 16 septembre dernier, mon pays, le Burkina Faso était victime d'un coup d'Etat ignoble, perpétré par des officiers à la solde de politiciens revanchards, et tenez-vous bien, la veille du lancement de la campagne électorale », a déclaré M. Kafando.

« C'était sans compter avec le peuple burkinabé », a-t-il ajouté, indiquant que la révolte nationale et populaire est venue à bout du coup d'Etat, au prix cependant de pertes en vie humaines et de nombreux blessés.

« Parallèlement, la réaction internationale s'est promptement manifestée pour condamner unanimement ce putsch et soutenir la Transition », a déclaré la Président de la transition au Burkina Faso, remerciant les Etats membres pour leur mobilisation et leur soutien.

« Le peuple du Burkina me prie d'exprimer à vous tous, à vos Nations éprises de paix, sa profonde reconnaissance. II vous demande de continuer à soutenir ses efforts pour l'ancrage d'une réelle démocratie au Burkina Faso, à travers la tenue d'élections libres et transparentes que nous allons bientôt organiser », a déclaré M. Kafando.

Le Président de la transition a par ailleurs salué l'adoption la semaine précédente du nouveau Programme de développement durable à l'horizon 2030 et a souligné l'attachement de son pays à la lutte contre le changement climatique.
Commentaires