Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale : l’UNIR/PS salue l’arrestation de Gilbert Diendéré, la "boîte noire du régime Compaoré"
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  aOuaga.com
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : l`UNIR/PS salue l`arrestation de Gilbert Diendéré
Vendredi 2 octobre 2015. Ouagadougou. Les premiers responsables de l`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) ont animé une conférence de presse qui a porté sur la situation nationale marquée par l`arrestation du chef des putschistes, le Gal Gilbert Diendéré




Le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Sankara, a animé une conférence de presse le 2 octobre 2015 à Ouagadougou en compagnie d’autres responsables du parti de l’oeuf. La rencontre avec les journalistes a porté sur la situation nationale marquée ces derniers temps par la reddition du chef putschiste, le Gal Gilbert Diendéré, que ce parti qualifie de "boîte noire du régime Compaoré".

Après une minute de silence en la mémoire des victimes du putsch avorté de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Sankara, a souligné dans sa déclaration liminaire l’appel à la résistance active contre cette forfaiture militaire que le parti a lancée dès les premiers moments. Une résistance qui a fini par avoir raison de la félonie du général putschiste et de sa junte sans toutefois que le mot d’ordre soit levé mais maintenu "jusqu’à la reddition définitive et la dissolution effective du Régiment de sécurité présidentielle". Chose faite aujourd’hui par le gouvernement de la transition le 25 septembre dernier au premier Conseil des ministres d’après-putsch. Il y a aussi la création d’une commission d’enquête sur le putsch du 16 septembre. Toutefois, celle-ci ne satisfait pas entièrement le parti de l’oeuf. Foi de Me Sankara dans sa déclaration liminaire, le souhait exprimé était une commission sur les exactions de façon générale de l’ex-RSP mais pas une circonscrite aux événements du 16 septembre. Le parti se félicite tout de même de la commission mise en place.
L’UNIR/PS s’est aussi réjoui de l’attitude des forces armées nationales loyalistes qui se sont mises du côté du peuple et pour avoir aussi déloger l’ex-RSP de sa caserne sans qu’il y ait eu de victime dans aucun camp, selon le bilan officiel.
Dans les réponses aux questions, Me Sankara s’est dit, concernant les élections, n’avoir pas de nouvelles dates à proposer et est solidaire de toute échéance qui viendrait à être fixée. Toutefois, comme les autres partis de l’ex-opposition, le parti de l’oeuf souhaiterait que le scrutin couplé soit organisé le plus tôt possible.

Séni DABO



Conférence de presse de l’UNIRPS Ce matin à Ouagadougou
Publié le: 2/10/2015  |  RTB

Commentaires