Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Les réseaux mobile, fixe et internet coupés
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  Sidwaya
Internet
© Autre presse par DR
Internet




Lors de leur coup d’Etat raté, les putschistes ont mené des actes de vandalisme occasionnant ainsi de nombreux dégâts matériels et physiques dans des entreprises. Et l’Office national des télécommunications (ONATEL) en a payé les frais. Le jeudi 1er octobre 2015, le ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Nébila Amadou Yaro, est allé constater les dégâts.

Le 16 septembre 2015, le peuple burkinabè assistait impunément à une tentative de coup d’Etat par l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Les médias classiques sont interrompus alors que la population a soif d’informations. Alors, il fallait passer par les appels téléphoniques, les réseaux sociaux tels que ‘’facebook’’ et ‘’twitter’’ pour s’imprégner de la situation. Voulant coûte que coûte réussir leur forfait et empêcher la résistance, les putschistes ont aussi fait irruption le dimanche 20 septembre 2015 à l’Office national des télécommunications (ONATEL), détruisant ainsi tous les réseaux (le mobile, le fixe et l’internet). « Une bonne partie du réseau a été mise à sac. Cela a concerné également les villes de Fada N’Gourma, Koupèla, Tenkodogo, Ouahigouya, Kaya et Koudougou », a souligné le directeur général de l’ONATEL, Sidi Mohamed Naimi. Selon le directeur des réseaux, Marius Kafando, le bâtiment, les systèmes d’accès et de surveillance, la bureautique et l’infrastructure télécom ont été réduits à « néant ».



« Cette situation a occasionné des manques à gagner au niveau commercial, des retards dans les projets car tous ceux qui étaient là pour travailler et accélérer nos différents services sont rentrés, compte tenu de la situation et il faut du temps pour que tout ce monde revienne », a-t-il précisé. Pour le DG, les dégâts s’évaluent à des dizaines de millions de francs CFA. Pour s’imprégner de l’ampleur des dégâts, le ministre en charge des Postes, Nébila Amadou Yaro, a visité les locaux le 1er octobre 2015. «Je constate avec un regret que les dégâts sont énormes. Nous sommes en train de faire l’évaluation globale de l’ensemble des dégâts en vue de voir si des mesures peuvent être prises pour venir en aide à toutes ces entreprises qui ont subi des dégâts lors de ces évènements », a informé le ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Nébila Amadou Yaro. «Dès que l’incident est intervenu, des équipes ont été rapidement dépêchées sur les lieux pratiquement pour rétablir la majorité du service notamment le réseau mobile. Pour le fixe et l’internet, ce n’est que le lendemain qu’ils ont été rétablis », a souligné le premier responsable. Il a, par ailleurs, appelé à l’indulgence de la clientèle de ONATEL car, selon lui, cette situation a bien créé des frustrations. « Et nous avons fait le maximum et aujourd’hui je suis heureux de leur annoncer que le réseau a retrouvé la meilleure qualité qu’ils ont toujours attendue », a rassuré Sidi Mohamed Naimi.


Fleur BIRBA
fleurbirba@gmail.com
Fabrice KOUDOUGOU
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment