Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina faso : le général putchiste remis aux autorités
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  Xinhua
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : les présidents Macky Sall et Yayi Boni au chevet du Burkina
Vendredi 18 septembre 2015. Ouagadougou. Les présidents sénégalais, Macky Sall, et béninois, Yayi Boni, sont arrivés au Burkina pour jouer les médiateurs au lendemain du coup d`Etat perpétré par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Gal Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND)




OUAGADOUGOU -- Le général de brigade Gilbert Diendéré, auteur du putsch manqué le 17 septembre dernier contre le gouvernement de transition, et qui avait trouvé refuge dans l'ambassade du Vatican, a été remis ce jeudi, aux autorités afin qu'il réponde de ses actes devant la justice, a-t-on appris de source officielle.

Deux jours après l'assaut lancé contre les ex-putschistes, "sans effusion de sang", leur chef, le général Gilbert Diendéré était toujours retranché dans une représentation diplomatique à Ouagadougou, en l'occurrence celle du Vatican.

Il disait craindre pour sa sécurité et celle de sa famille, avant de se mettre à la disposition de la justice du Burkina Faso, où les violences liées au coup d'Etat, ont fait une dizaine de morts et plus de 200 blessés.

Le Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida avait déclaré, jeudi, peu avant, que l'arrestation du général n'était plus qu'une question d'heure.

L'arrestation de M. Diendéré intervient peu après celle du lieutenant-colonel, Mamadou Bamba, chargé de Communication des ex-putschistes qui lisait les différents communiqués à la télévision nationale.

Selon des sources militaires, plus de la moitié des ex-militaires du régiment de sécurité présidentielle (RSP), une unité de 1 300 hommes, dissoute par le gouvernement de la transition, se sont déjà rendus ou continue à se rendre.
Commentaires