Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8355 du 17/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Commune de Bourzanga : Mahamadi Badini de nouveau au pied du mur
Publié le jeudi 18 avril 2013   |  L’Observateur


La
© Autre presse par DR
La haut-commissaire du Bam, Séni Edith Kabou, portant l`écharpe au maire Mahamadi Badini devant des administrés mobilisés


 Vos outils




Le maire de la commune rurale de Bourzanga, Mahamadi Badini, du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a été réélu pour présider aux destinées des 53 000 âmes de cette collectivité le 7 mars 2013. Installé le 13 avril dernier par la haut-commissaire du Bam, Seni Edith Kabou, sous le parrainage du chef de canton de Datenga et en présence de la gouverneur du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé, l’intendant du Palais s’est engagé à impulser, de concert avec toutes les forces vives de la commune et les partenaires, une nouvelle dynamique de développement.

Avec ses 43 villages et 87 conseillers municipaux, la commune de Bourzanga est la plus grande des communes rurales de la province du Bam. Au sein du conseil municipal, on compte le Congrès pour la démocratie et le progrès qui y est majoritaire avec 70 élus locaux, suivi de l’ADF/RDA (9), de l’UPC (7) et de l’ODT (1). Le 7 mars 2013, Mahamadi Badini a été plébiscité à la tête du conseil pour un nouveau mandat de cinq (5) ans.

Le 13 avril 2013, Bourzanga a été le point de ralliement des autorités coutumières et religieuses, des autorités politiques et administratives, des partenaires au développement et autres invités de marque pour être témoins de l’installation officielle du premier magistrat de la commune. «Si après 6 ans à la tête de la commune, les populations ont souhaité que tu poursuives ton œuvre, c’est qu’elles ont été satisfaites du travail abattu ; nous prions le Tout-Puissant de continuer à te donner la force et le courage dans l’accomplissement de la mission qui t’a été confiée», a lancé au bourgmestre le porte-parole du chef de Bourzanga sous un tonnerre d’applaudissements.

Même tonalité pour le chef du canton de Datenga, parrain de la cérémonie : «Si vous l’avez à nouveau choisi, c’est qu’il a fait un travail remarquable, et vous avez tous la lourde responsabilité de l’accompagner, chacun dans son domaine de compétence. Le cultivateur qui laboure bien son champ, la femme qui s’occupe bien du foyer, le fonctionnaire qui fait bien son travail, accompagnent les autorités communales dans leur combat pour l’épanouissement de la population».

Sous les regards de la gouverneur du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé, la haut-commissaire de la province du Bam, Séni Edith Kabou, a porté l’écharpe au maire, marquant ainsi son installation officielle. Elle lui a remis par la suite une clef en l’exhortant à travailler sans aucun esprit de parti ni de division pour le bonheur de tous.

Dans son intervention, le maire a d’emblée exprimé sa gratitude au président du Faso, Blaise Compaoré, et à la Première Dame "pour l’oreille attentive et bienveillante accordée à nos sollicitations ainsi que leur soutien constant au cours de notre mandature écoulée". Il a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires de la commune : la Seine Maritime française ; le jumelage Bourzanga-Yvetot, les Engagements nationaux ; Plan Bam ; PDRD ; le PNGT 2 ; SOS Sahel et nous en oublions.

Il a tenu à remercier les hautes autorités du pays, le P-DG de Watam Kaizer, Patounèzambo Ouédraogo et tous ceux qui lui ont manifesté leur solidarité pendant ses ennuis de santé l’année dernière. Le président du conseil municipal s’est engagé à se dresser face aux nouveaux défis. Car, dit-il, «celui qui a mérité le crédit de son peuple doit être capable d’apporter un nouveau souffle pour son bonheur».

Abdou Karim Sawadogo

 Commentaires