Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Déclaration
Article
Déclaration

Situation nationale : le MLN-BF demande 3 jours de deuil national en hommage aux victimes
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Partis Politiques
Françoise
© Autre presse par D.R
Françoise Toé, candidate indépendante à l`élection présidentielle




Le M LN est une formation politique qui a été créée le 25 août 1958 à Dakar au Sénégal, par un groupe de cadres et d’étudiants adhérant au socialisme et au panafricanisme. Ce mouvement s’est, par la suite, transformé en parti politique dans les pays d’Afrique et le Professeur Joseph KI-ZERBO dirigea celui du Burkina Faso.
Notre choix de revendiquer le MLN-BF est guidé par l’actualité politique au Burkina Faso depuis un an. Il y a eu l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et la résistance du peuple au putsch des 16-17 septembre 2015 dont l’épilogue a pris fin le 29 septembre 2015.
Ces moments historiques traduisent clairement l’aspiration de notre peuple à plus de démocratie et de justice sociale.
Ce choix se justifie également par un souci de pragmatisme dans notre fonctionnement interne.
Notre regroupement incarne la majorité au sein du PDP/PS et qui souhaite une candidature propre du parti à l’élection présidentielle. Et c’est pour cela que j’ai été investie le 28 juin 2015 lors d’un congrès extraordinaire alors qu’une minorité veut, pour des raisons non avouées, la fusion avec un autre parti actant ainsi la disparition du PDP/PS.

Le Mouvement de Libération National-Burkina Faso (MLN-BF), groupe majoritaire du Parti pour la Démocratie et le Progrès/Parti Socialiste (PDP/PS), voudrait par la présente déclaration traduire son soulagement après le dénouement de la crise que connaît notre pays depuis deux semaines suite au coup d’Etat et féliciter chaleureusement nos Forces de Défense et de Sécurité pour leur bravoure, leur professionnalisme et d’être restées aux côtés du peuple burkinabè.
Il regrette que le désarmement du RSP n’ait pas été possible par la voie pacifique.
Il appelle le Gouvernement de Transition et la population à la vigilance et encourage le peuple burkinabè pour sa détermination à faire respecter la démocratie au pays des Hommes intègres.
A présent, construisons une Armée Nationale unifiée et républicaine par l’intégration fraternelle des ex-militaires du RSP dans leurs nouvelles unités d’affectation.

Mes attentes quant à la suite de la Transition

Il est souhaitable que le Général Gilbert Diendéré soit appréhendé et mis en sécurité. Il a des comptes à rendre aux Burkinabè et nous devons faire confiance à nos autorités judiciaires pour un traitement diligent de ce dossier.
Dès aujourd’hui, j'appelle tous les Burkinabè à la tolérance et au pardon. L'avenir du pays passe par là !
J’en appelle aux Autorités de la Transition à décréter trois jours de deuil national, à procéder à l’identification des personnes décédées et à leur inhumation en héros.
J'en appelle au sens du patriotisme des uns et des autres.
J’exhorte le Gouvernement de la Transition à fixer la date du scrutin dans les meilleurs délais (au plus tard le 22 novembre 2015). Nous devons aller aux élections sans tarder. En effet, les Burkinabè iront aux urnes pour élire le président du Faso et les 127 députés qui composent l’Assemblée nationale. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les Burkinabè se sont régulièrement rendus aux urnes pour élire leurs représentants.
Mais le rendez-vous de cette année 2015 est une première parce que les citoyens devront élire le même jour, dans le même bureau de vote, le président de la république et les députés. Ces élections sont aussi organisées dans un contexte politique particulier, un an après l’insurrection populaire qui a provoqué la chute du régime de Blaise Compaoré en octobre 2014 et la mise en place d’un gouvernement de Transition.
Une Transition qui, hélas, a été mise à mal par la stupidité d’un groupe d’individus égoïstes qui a perpétré un coup d’Etat les 16 er 17 septembre conduit par le « très célèbre » Gilbert Diendéré.
Heureusement, notre vaillant peuple et ses Forces de Défense et de Sécurité, avec la maturité qui est la leur, ont su, avec courage, repousser cette forfaiture pour réaliser à nouveau notre libération.
Le MLN-BF présente ses condoléances aux familles des martyrs des 17 et 18 septembre 2015 et souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés.
Il appelle la transition à l’arrestation des putschistes pour les traduire en justice selon la constitution de notre pays.

Vive le MLN-BF, Mouvement de l’espoir
Vive le Burkina Faso

Françoise Toé
Candidate indépendante à l’élection présidentielle

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires