Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8355 du 17/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Commune de Bobo : «Salia Sidibé» et les 7 mousquetaires
Publié le jeudi 18 avril 2013   |  L’Observateur


Commune
© Autre presse par DR
Commune de Bobo : «Salia Sidibé» et les 7 mousquetaires


 Vos outils




Ils sont au total huit conseillers à avoir été installés le samedi 13 avril 2013 dans leurs fonctions de présidents des conseils municipaux dans la commune de Bobo pour les cinq années à venir. Ces élus ont été ceints, avec une légitime fierté et devant une foule de témoins, de l’écharpe aux couleurs nationales qui leur confère désormais les pleins pouvoirs pour présider aux destinées de Sya, et cela dans une véritable ambiance folklorique sur fond de parenté à plaisanterie au "goût amer" pour l’édile de la commune, Salia Sanou, qui sera contraint par Nandy Diallo, haut-commissaire du Houet, à changer de patronyme avant de recevoir ses attributs.

C’est sur la place de la mairie de la commune et devant une foule des grands jours que s’est déroulée cette cérémonie d’investiture. Dans la tribune officielle, des invités de marque dont des diplomates ; des présidents d’institution ; le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, parrain de l’événement ; le chef d’état-major général des armées, le général Honoré Nabéré Traoré ; le maire de la commune de Niamey, etc.

Des artistes du Burkina et du Niger étaient également de la partie pour donner une coloration de fête à l’événement. Rien n’avait été laissé au hasard par les organisateurs qui ont voulu, à travers cette cérémonie, traduire «les liens étroits de collaboration et de partenariat» entre les autorités municipales de la commune de Bobo et les différentes structures ou institutions représentées.

Après quelques minutes d’ambiance marquées par des prestations d’artistes, Salia Sanou et les sept maires d’arrondissement ont été appelés à rejoindre le haut-commissaire sur le podium.

Premier élu, Salia Sanou a été aussi le premier à être investi, mais sur la base d’un «code peulh», a dit Nandy Diallo. Le maire reconduit de la commune de Bobo n’avait pas d’autre choix que de se soumettre aux injonctions de sa «maîtresse» du jour en répondant avec un «oui» retentissant à l’appellation Salia Sidibé.

Et le voilà désormais ceint de l’écharpe par madame le haut-commissaire. La série d’installations pouvait alors se poursuivre et, tour à tour, Bekaye Sanou de l’arrondissement n°1, Ibrahim Sanou de l’arrondissement n°2, Fatou Ziba de l’arrondissement n°3, Jacqueline Hien de l’arrondissement n°4, Seydou Sanou de l’arrondissement n°5, Karim Barro de l’arrondissement n°6 et Moussa Héma de l’arrondissement n°7 se présenteront devant le haut-commissaire, lequel les a ceints chacun de l’écharpe rouge, jaune et vert.

Reste maintenant à savoir ce que sera ce mandat 2013-2017 pour «Salia Sidibé» et les sept mousquetaires. Car à Bobo-Dioulasso les défis à relever sont nombreux et les populations n’attendent plus que les grands chantiers allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Toujours est-il que pour son deuxième mandat, Salia Sanou sait désormais que le changement, c’est maintenant. C’est donc un maire bien averti et conscient de sa mission qui s’est adressé à ses collaborateurs immédiats en ces termes : «Plus que par le passé, il nous appartient à nous, conseillers municipaux, d’œuvrer pour ne point décevoir. Il nous faut nous mettre à la hauteur de l’estime dont on nous a crédité afin de faire face à tous les défis liés au progrès de notre commune et à les relever avec succès».

Jonas Apollinaire Kaboré

 Commentaires