Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prix de l’innovation pour l’Afrique : Les innovateurs invités à déposer leurs candidatures avant le 31 octobre
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Sidwaya
Afrique
© Autre presse par DR
Afrique : les lauréats du Prix de l’innovation pour l’Afrique connus




L’African innovation foundation (AIF) a organisé, le mardi 15 septembre 2015 à Ouagadougou, une cérémonie de présentation du Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA).

L’African innovation foundation (AIF) veut promouvoir l’innovation en Afrique. C’est pourquoi elle a initié le Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) qui est à sa quatrième édition en cette année. Lancé en août dernier, les candidats ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leurs œuvres. L’information a été donnée au cours d’une cérémonie organisée, le 15 septembre 2015, par l’African innovation foundation (AIF) en collaboration avec le West african entrepreneurship and innovation foundation (WANEF). Le PIA est une compétition gratuite ouverte uniquement qu’aux Africains.

Selon Laura Yuégo de l’AIF, le PIA récompense les innovations dans cinq domaines prioritaires que sont la santé et le bien-être, l’agriculture et l’agro-industrie, l’environnement, l’énergie et l’eau, les Technologies de l’information et de la communication (TIC), les industries manufacturières et services. Cinq critères de base sont pris en compte dans l’évaluation des candidatures à savoir l’originalité, le potentiel commercial, le développement à grande échelle, les aspects scientifiques et techniques, l’impact social. A l’issue de la sélection, dix candidatures seront retenues et trois d’entre elles seront primées à la finale. Le gagnant qui présentera la meilleure innovation sur la base de ces cinq critères s’en sortira avec la somme de plus de 50 millions de FCFA (100 000 dollars US). Le deuxième prix d’environ 13 millions de FCFA (25 000 dollars) sera décerné à celui qui présentera une innovation affichant le meilleur potentiel commercial. Un prix spécial de la même somme est réservé à l’innovation avec le meilleur impact social. Quant aux sept autres nominés, un bon d’environ 2,5 millions de FCFA leur sera remis. Laura Yuégo a rappelé que depuis sa création en 2011, l’AIF a compté plus de 3000 innovateurs africains et a apporté son soutien à plus de 35 innovateurs dans 49 pays africains. Elle a justifié la tenue de cette cérémonie de présentation du prix au Burkina Faso du fait de la faible participation des innovateurs aux éditions antérieures « L’année dernière nous avons reçu moins de 15 candidatures d’innovateurs burkinabè», a-t-elle détaillé. C’est pourquoi elle a appelé la communauté des innovateurs, chercheurs et entrepreneurs à déposer leurs candidatures avant la date limite fixée au 31 octobre 2015. Elle a enfin annoncé que la 5e édition du PIA 2016 est placée sous le thème « Made in Africa.»

Le représentant du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Joseph Sissao, a salué cette initiative de l’AIF et invité les innovateurs burkinabè à déposer leurs œuvres afin de pouvoir remporter de gros lots.


Madina SIENOU
(Stagiare)
Commentaires